Les salaires des patrons du CAC 40 ont reculé de 2,1% en 2013

La rémunération moyenne des patrons des groupes du CAC 40 a été de 2,25 millions d'euros en 2013, en recul de 2,1% par rapport à l'année précédente, rapporte ce 5 mai le quotidien Les Echos.

Partager
Les salaires des patrons du CAC 40 ont reculé de 2,1% en 2013

Pour la deuxioème année consécutive, le salaire moyen des patrons du CAC 40 est en baisse. Elle reste tout de même très confortable, à 2,25 millions d'euros pour l'année 2013, soit 2,1% de moins qu'en 2012. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis reste le dirigeant le mieux payé de ce classement pour la deuxième année consécutive, avec 4,5 millions d'euros de rémunération au titre de 2013. Suivent Jean-Paul Agon, président de L'Oréal avec 3,937 millions d'euros, puis Georges Plassat, PDG de Carrefour avec 3,735 millions d'euros.

la finance en forme

"Comme l'an dernier, si les fixes sont souvent peu modifiés, les variables ont, eux, baissé, conséquence de la crise", précise le quotidien économique. Les rémunérations variables ont baissé de 12% en moyenne, indique-t-il. Seule exception, le secteur de la finance, où les rémunérations variables ont augmenté en 2013, en raison de résultats en hausse, relèvent Les Echos.

baisse dans les entreprises publiques

Le variable de Jean-Paul Chifflet, patron de Crédit Agricole SA, a ainsi augmenté de 137%. Dernier du classement, Henri Proglio, PDG d'EDF, a vu sa rémunération passer de 1,3 million d'euros en 2012 à 450 000 euros en 2013 à la suite de la publication en juillet 2012 d'un décret plafonnant les salaires des patrons des entreprises publiques.

Avec Reuters (Chine Labbé,Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS