Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les salaires des ingénieurs encore très attractifs

Cécile Maillard

Publié le

Soucieuses d’attirer les meilleurs profils parmi les ingénieurs, les entreprises industrielles sont prêtes à proposer de hautes rémunérations, de 7 % au-dessus du marché, selon la dernière enquête du cabinet Hays.

Les salaires des ingénieurs encore très attractifs

Le vent de la reprise souffle sur l’industrie. Elle recrute encore plus que d’habitude. Les secteurs de l’aéronautique et de la défense sont, avec l’industrie pharmaceutique et le luxe, ceux qui offrent les plus belles rémunérations. Dans la plupart des secteurs industriels, ce sont les profils travaillant en R & D, en ingénierie ou en informatique industrielle, en automatisme et en robotique qui remportent les plus beaux morceaux, notamment les plus expérimentés. Avec la digitalisation des usines, quasiment tous les secteurs recherchent des ingénieurs robotiques en numérique et électronique, qui profitent de l’engouement à leur égard pour toucher jusqu’à 85 000 euros bruts annuels dans les biens de consommation, 80 000 dans l’automobile et les transports. Les différences de salaires sont plus ténues en début de carrière, évoluant, tous secteurs et tous postes confondus, entre 28 000 euros et 35 000 euros. Le fossé se creuse, en revanche, avec les salaires des ingénieurs des télécoms et de l’informatique : un responsable de la sécurité informatique avec huit ans d’expérience minimum peut gagner jusqu’à 130 000 euros par an. Petit bémol à toutes ces bonnes nouvelles pour les ingénieurs : leur rémunération n’a pas augmenté entre 2016 et 2017. Les tensions sur les recrutements ressenties dans tous les secteurs pourraient changer la donne en 2018.

Méthodologie

Étude de rémunération nationale Hays 2018 réalisée auprès de 4 000 candidats et entreprises ; rémunération annuelle brute moyenne (en euros) en fonction de l’ancienneté, sans les éléments variables et les avantages en nature, en Ile-de-France.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle