Les salaires des cadres du cloud affichent la plus forte progression de l'année 2013

Selon l'agence Expectra, experte dans le recrutement spécialisé, les salaires des cadres n'ont pas connu d'augmentation significative en 2013. Egalement touchés par la crise, leurs bulletins de salaires ne témoignent que d'une faible hausse de 0,5% en moyenne. Cependant, les cadres du secteur informatique se démarquent et engrangent, eux, une hausse de 1,8%.

Partager
Les salaires des cadres du cloud affichent la plus forte progression de l'année 2013

Le 11e baromètre Expectra est paru et il atteste d'une année 2013 difficile pour les cadres français.

Avec une légère augmentation de salaire, estimée à 0,5% pour l'année 2013 contre +2,4% en 2012 ou +2,9% en 2011, les cadres sont, à leur tour, victimes d'une conjoncture économique instable et d'un marché de l'emploi qui incite à la modération salariale.

Une croissance en berne

Avec une légère augmentation de salaire, estimée à 0,5% pour l'année 2013, les cadres français ont assisté à un net ralentissement de la hausse de leur rémunération.

Informatique et télécoms : +1,8%
Comptabilité et finance : +0,6%
Ingénierie et industrie : +0,4%
Commercial et marketing : +0,4%
RH et juridique: +0,2%

Géographiquement, la plus forte progression des rémunérations est pour les cadres franciliens (+0,9 %) contre +0,3% pour les cadres provinciaux.

 

Le secteur porteur de l'informatique et des télécommunications

C'est le secteur de l'informatique et des télécommunications qui a vu les plus fortes progressions de carrière et de salaire. Ce secteur porteur a engrangé une progression de 1,8% des salaires des cadres sur le plan national, se plaçant en tête des meilleures hausses. Ce sont les ingénieurs sécurité qui enregistrent la plus forte revalorisation de salaire avec +6,1%.

En 2012, la 10e édition du baromètre Expectra, dévoilait une augmentation de 0,6% du secteur informatique, soit la plus faible hausse toutes filières confondues. L'année 2013 a marqué un tournant avec l'explosion du cloud computing dans le monde de l'entreprise.

Le digital contribue également à l'évolution des salaires dans le monde du marketing notamment grâce à l'essor des nouvelles technologies digitales.

L'ingénierie et l'industrie, une progression salariale en perte de vitesse

Les salaires des cadres du secteur de l'ingénierie et de l'industrie ont progressé de 0,4 % en 2013. Il s’agit d’une hausse inférieure à celle de 2012 (+2,7%).

Cette faible évolution n'a pas empêché certains profils de s'imposer et de voir leur rémunération augmenter notamment ceux issus du secteur du ferroviaire, de l’automobile ou encore de l’électronique.

Les responsables des achats voient leur salaire augmenter de 4,9 %, et les ingénieurs logistique de 4,8 %. Avec une hausse de 3,2 %, les responsables logistique tirent également leur épingle du jeu.

La 11e enquête annuelle Expectra, s'est appuyée sur les salaires réels extraits de 78 000 fiches de paie des salariés des principaux grands groupes et des PME, en Ile-de-France et en province.

Wassinia Zirar

Baromètre Expectra 2013

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS