Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les salaires des cadres du cloud affichent la plus forte progression de l'année 2013

, ,

Publié le

baromètre Selon l'agence Expectra, experte dans le recrutement spécialisé, les salaires des cadres n'ont pas connu d'augmentation significative en 2013. Egalement touchés par la crise, leurs bulletins de salaires ne témoignent que d'une faible hausse de 0,5% en moyenne. Cependant, les cadres du secteur informatique se démarquent et engrangent, eux, une hausse de 1,8%.

Les salaires des cadres du cloud affichent la plus forte progression de l'année 2013 © Victor1558 - Flickr - C.C.

Le 11e baromètre Expectra est paru et il atteste d'une année 2013 difficile pour les cadres français.

Avec une légère augmentation de salaire, estimée à 0,5% pour l'année 2013 contre +2,4% en 2012 ou +2,9% en 2011, les cadres sont, à leur tour, victimes d'une conjoncture économique instable et d'un marché de l'emploi qui incite à la modération salariale.

Une croissance en berne

Avec une légère augmentation de salaire, estimée à 0,5% pour l'année 2013, les cadres français ont assisté à un net ralentissement de la hausse de leur rémunération.

Informatique et télécoms : +1,8%
Comptabilité et finance : +0,6%
Ingénierie et industrie : +0,4%
Commercial et marketing : +0,4%
RH et juridique: +0,2%

Géographiquement, la plus forte progression des rémunérations est pour les cadres franciliens (+0,9 %) contre +0,3% pour les cadres provinciaux.

 

Le secteur porteur de l'informatique et des télécommunications

C'est le secteur de l'informatique et des télécommunications qui a vu les plus fortes progressions de carrière et de salaire. Ce secteur porteur a engrangé une progression de 1,8% des salaires des cadres sur le plan national, se plaçant en tête des meilleures hausses. Ce sont les ingénieurs sécurité qui enregistrent la plus forte revalorisation de salaire avec +6,1%.

En 2012, la 10e édition du baromètre Expectra, dévoilait une augmentation de 0,6% du secteur informatique, soit la plus faible hausse toutes filières confondues. L'année 2013 a marqué un tournant avec l'explosion du cloud computing dans le monde de l'entreprise.

Le digital contribue également à l'évolution des salaires dans le monde du marketing notamment grâce à l'essor des nouvelles technologies digitales.

L'ingénierie et l'industrie, une progression salariale en perte de vitesse

Les salaires des cadres du secteur de l'ingénierie et de l'industrie ont progressé de 0,4 % en 2013. Il s’agit d’une hausse inférieure à celle de 2012 (+2,7%).

Cette faible évolution n'a pas empêché certains profils de s'imposer et de voir leur rémunération augmenter notamment ceux issus du secteur du ferroviaire, de l’automobile ou encore de l’électronique.

Les responsables des achats voient leur salaire augmenter de 4,9 %, et les ingénieurs logistique de 4,8 %. Avec une hausse de 3,2 %, les responsables logistique tirent également leur épingle du jeu.

La 11e enquête annuelle Expectra, s'est appuyée sur les salaires réels extraits de 78 000 fiches de paie des salariés des principaux grands groupes et des PME, en Ile-de-France et en province.

Wassinia Zirar

Baromètre Expectra 2013

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle