Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les sacs Lancel passent sous pavillon italien

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a annoncé lundi 4 juin, la vente de la marque de maroquinerie française Lancel à l’Italien Piquadro. Les deux groupes étaient en négociations exclusives depuis mars 2018.

Les sacs Lancel passent sous pavillon italien
Le groupe de luxe suisse Richemont a annoncé, lundi 4 juin, avoir vendu la marque de sacs à main français Lancel à l'italien Piquadro.
© Flickr CC - Group EPCC

Les sacs Lancel passent sous pavillon italien. Le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a annoncé lundi 4 juin, la vente de la marque de maroquinerie française à l’italien Piquadro. Le montant de l’acquisition reste inconnu.

Un communiqué de Piquadro précise que "Richemont recevra une part des bénéfices réalisés par Lancel dans les dix années qui suivront l’accord. La somme totale perçue par Richemont via ce procédé ne dépassera pas les 35 millions d’euros". Pour sa part Richemont indique que "la transaction n’aura aucune incidence sur le bilan, la trésorerie ou le résultat sur l’exercice fiscal qui se clôturera au 31 mars 2019".

Lancel a terminé l’exercice 2017-2018 avec un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros et une perte brute d’exploitation de 23 millions d’euros. La marque emploie 350 personnes et compte 71 magasins dans le monde (contre 220 en 2008).

Une première tentative de vente en 2013

Fondé en 1876 à Paris par Angèle Lancel, la marque de maroquinerie a été achetée par le groupe Richemont en 1997 pour la somme de 210 millions d’euros. Richemont et Piquadro sont entrés en négociations exclusives en mars 2018. Le groupe suisse avait déjà essayé de se séparer une première fois de Lancel en 2013. Aucun n’acquéreur potentiel n’avait alors déposé un dossier atteignant l’objectif de 500 millions d’euros que le groupe s'était fixé.

L’Italien Piquadro, nouveau propriétaire de la marque, a vu le jour en 1987. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 97,63 millions d’euros sur l’exercice 2017-2018. Il emploie 850 personnes et possède 99 boutiques dans 50 pays à travers le monde.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle