Les sacs de jute de Leclerc suscitent des interrogations

Les fabricants d’emballage plastique pointent l’impact de la substitution en termes d’emploi, d’hygiène, d’empreinte carbone et de recyclabilité.

Partager
 Les sacs de jute de Leclerc suscitent des interrogations

Depuis lundi 21 septembre, les centres E. Leclerc proposent des sacs de caisse en toile de jute « réutilisables, recyclables et échangeables à vie » en remplacement des sacs plastique. L’initiative permettrait à l’enseigne de faire l’économie de 7000 tonnes de plastique par an.

Une production délocalisée

Mais, faute d’informations détaillées sur ses conditions de réalisation, elle fait réagir les fabricants d’emballage plastique à travers leur syndicat professionnel, Elipso. Celui-ci pointe d’abord les conséquences de cette décision pour l’emploi dans l’Hexagone et en termes de recyclage : « Passer de sacs plastique produits en France à une production délocalisée en Inde ou au Bengladesh est une mauvaise nouvelle pour l’emploi en France. Les sacs plastique sont fabriqués dans des usines françaises, contribuent à l’emploi dans nos territoires, sont réutilisables et bénéficient de véritables filières de recyclage. Elipso n’a pas connaissance à ce jour de filières de recyclage en France de sacs de jute accessibles à tous », souligne-t-il. De fait, les sacs plastique intègrent de la matière recyclée et peuvent rejoindre les flux de recyclage du polyéthylène (PE). Une analyse de cycle de vie serait donc nécessaire.

Quelles étanchéité et résistance ?

Elipso soulève également la question de l’hygiène à l’occasion des réutilisations successives. L’organisation professionnelle remarque que les sacs en PE de 50 µm sont réutilisables et lessivables, tandis que « les sacs en jute ne sont pas étanches, et difficilement lavables ». En outre, elle s’interroge sur la solidité de ces sacs en l’absence de traitement, car, dans ce cas, la toile pellicule rapidement et perd en résistance. Et si traitement il y a, quel est-il ? Elipso rappelle la présence d’huiles minérales dans les sacs de jute utilisés pour le transport du cacao dans le passé, justement due à ces traitements. Le syndicat fait enfin le parallèle avec les « tote bags » en coton, « solution pas si verte qu’elle le promet ».

Le distributeur acceptera-t-il de répondre à ces interrogations et de rassurer aussi bien les consommateurs que les associations environnementales ou professionnelles pour ne pas se faire accuser de "green washing" ?

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS