\
Sommaire
Robotique
[Les robots et nous] En maison de retraite, le robot comme nouvel outil thérapeutique
Robotique
[Les robots et nous] Pourquoi le robot est l’allié des enfants autistes
Robotique
[Les robots et nous] Hoomano, la start-up qui veut rendre les robots plus sociaux
Robotique
[Les robots et nous] Regards croisés d’une enseignante et d’une chercheuse sur les robots éducatifs
Robotique
[Les robots et nous] Pour Serge Tisseron, "l’émergence d’attachements excessifs voire pathologiques aux robots paraît inévitable"
Episode 3/5. Depuis quatre ans, le projet Rob’Autisme recourt à des robots humanoïdes dans son programme d’accompagnement d’enfants autistes. Avec de très bons résultats, le robot permettant de calmer les angoisses de l’enfant et donc d’améliorer ses capacités de communication et d’apprentissage.
Marion Garreau
\ 11h20
Mis à jour 03 septembre 2018
Marion Garreau
\ 11h20
Les robots arrivent progressivement dans nos vies. Ce phénomène inévitable apparaît pour certains comme effrayant, avec la crainte qu’il mène à un asservissement de l’homme à la machine ou vers une société déshumanisée. Mais les robots peuvent aussi être considérés comme un outil permettant à l’homme de progresser et d’améliorer sa vie. Cette réalité est déjà le cas pour certains d’entre nous, comme les enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
"Le principal symptôme des enfants autistes est l’absence de lien entre eux et le monde, qui peut générer de grandes angoisses et qui explique leur regard fuyant, leur enfermement ou mutisme, explique Sophie Sakka, chercheuse en robotique à l’école Centrale de Nantes et présidente de l’association Robots!. Pour eux, le robot constitue un médium qui les aide à entrer en communication avec l’extérieur en calmant leurs angoisses."
Visage sans émotion et voix nuancée
Cela fait plus de quatre ans que Sophie Sakka travaille autour d’un programme d’accompagnement d’enfants autistes utilisant le robot Nao, un petit humanoïde crée en 2007 par le français Aldebaran (racheté depuis par le groupe japonais SoftBank). Démarré de 2014 à 2017 au sein du CHU de Nantes, Rob’Autisme est mené depuis l’an dernier par l’association Robots! dans ses locaux afin d’être ouvert à des adolescents non-inscrits à l’hôpital. Le principe : un groupe de six autistes âgés de 11 à 16 ans se retrouve entre novembre et mai pour 20 séances, dont la moitié est faite avec les robots, avec pour objectif de créer un spectacle de fin d’année présenté devant un public.
"Dans ces séances, le robot n’est pas utilisé comme un compagnon mais comme une extension que l’enfant utilise pour combler une défaillance, fait valoir Sophie Sakka. L’enfant n’est pas passif : c’est à lui de programmer le robot et de s’en servir comme d’une prothèse qui l’aide à communiquer." Parce que son visage n’affiche pas d’émotion, sa voix peu nuancée, ses interactions limités et prévisibles, le robot est l’allié parfait de l’enfant autiste. Pour autant, c’est bien en étant utilisé comme un outil de stimulation de l’enfant au sein de séances thérapeutiques qu’il permet d’obtenir de très bons résultats.
"Simplifier la vision sociétale de l’enfant"
"Les séances passent par un travail individuel durant lequel les enfants se partagent un robot en binôme, un travail de groupe où chacun fait la démonstration de sa programmation aux autres, avec tout le monde qui applaudit à la fin, puis par la restitution devant un public, qui est le moment où l’enfant retrouve du lien social avec l’extérieur", détaille Sophie Sakka. A chaque séance, l’enfant rejoint le même groupe et ses trois adultes accompagnants, donc des repères. "Dans ces séances, nous simplifions la vision sociétale des enfants pour qu’ils apprennent les bases d’un comportement et d’une communication en société", précise Sophie Sakka.
Et les résultats sont là. "Lors de la restitution, ce ne sont plus des autistes mais des adolescents comme d’autres qui sont présents : ils communiquent sans se couper, avec un niveau sonore normal, et rigolent entre eux", rapporte la chercheuse, qui cite en exemple un jeune passé par ce programme ayant aujourd’hui une scolarité normale et une petite amie. Le programme devrait reprendre en novembre, avec une nouvelle promotion de six jeunes en première année et une deuxième année pour le groupe suivi en 2017-2018.
A l’avenir, l’association aimerait étendre son programme à des enfants de 5 à 10 ans, "pour éviter que les jeunes autistes n’acquièrent trop de retard à l’école" explique Sophie Sakka. Car en leur faisant programmer des robots puis faire des présentations orales, Rob’Autisme permet aussi aux enfants d’améliorer leur niveau de français et leur prononciation.
Après avoir suivi la santé, les cosmétiques et la chimie le temps d’un remplacement, Marion a intégré la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2017 pour se plonger dans les mécanismes de production, de la machine-outil à la robotique en passant par les logiciels informatiques. Cheffe du service Innovation et industrie du futur depuis septembre 2019, elle scrute l’actualité des nouvelles technologies, observe ceux qui les développent et leur arrivée dans les usines, que ce soit à travers des dossiers ou dans la chronique Science-Friction. Diplômée de masters en sociologie et en journalisme (obtenu au Cuej à Strasbourg), elle est passée par les rédactions web de TF1 et du Monde, puis a collaboré comme pigiste à des titres tels Socialter, M le magazine du Monde, Alternatives économiques, Management ... Ses obsessions du moment : tech for good, diversité et éthique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021