Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les robots et l'emploi, Amazon, Euronaval : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

A la une de l'actualité de l'industrie de ce lundi 27 octobre, on retrouve l'étude Roland Berger publiée par le JDD sur l'impact de l'automatisation et de la multiplication des robots sur l'emploi en France, la crise de défiance de Wall Street envers le géant de l'internet américain Amazon, ou encore les innovations de plus en plus pointues dans l'industrie navale de défense présentées au salon Euronaval.

les robots pourraient tuer 3 millions d'emplois

Selon une étude Roland Berger pour le Journal du Dimanche publiée le 26 octobre, l’impact de l’automatisation sur l’emploi serait bien plus grand qu'envisagé. Plus de trois millions de postes seraient ainsi touchés d'ici à 2025 par la multiplication des robots et l'augmentation de 20 % des tâches automatisées. "Tous les secteurs seraient touchés, de l’agriculture au bâtiment en passant par les services aux entreprises et aux particuliers. Seuls les secteurs de l’éducation, de la santé et de la culture seraient épargnés. Les classes moyennes, qui exercent des professions intellectuelles dont une partie des tâches peut être automatisée, sont particulièrement visées", cite le journal.

 

le modèle amazon en question

Les Echos du 27 octobre reviennent sur le cas d'Amazon, le géant de l'internet qui dévisse à la bourse de New York depuis l'annonce de résultats trimestriels décevants la semaine dernière. Pour le journal, le groupe de Jeff Bezos développe une "stratégie impérialiste risquée" et publie l'interview d'un analyste financier pour qui Amazon "doit être plus sélectif dans ses investissements". "Après avoir longtemps pris pour argent comptant le discours du fondateur d'Amazon, qui répétait à l'envi que s'il ne dégageait pas de bénéfices c'est parce qu'il investissait pour l'avenir, les investisseurs s'impatientent. La lune de miel entre Amazon et Wall Street semble terminée", écrit le journal.

 

 

les drones s'invitent au salon euronaval

Le Figaro du 27 octobre évoque l'ouverture, ce matin, à Paris, d'Euronaval, le grand salon international du naval de défense. "La Marine entre dans l'ère du 2.0", assure le journal, à l'heure où "drones, équipements en 3D et simulateurs montent à bord des bâtiments militaires". 352 exposants venus de 28 pays profiteront de cette grand-messe pour présenter leurs innovations et annoncer des contrats, mais aucune avancée sur l'épineux dossier de la livraison du navire militaire Mistral français à la Russie ne devrait être annoncée.

Dans un entretien accordé au journal, Patrick Boissier, président du Gican, syndicat patronal de la filière navale, estime "inéluctable les rapprochements entre industriels européens afin de ne plus partir en ordre dispersé à la conquête des marchés export".

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle