Les rivaux fusionnent pour donner naissance à Poweo Direct Energie

Après avoir obtenu le feu vert du gendarme de la bourse, les deux opérateurs réunissent leurs assemblées générales ce mercredi 11 juillet. Ils espèrent ainsi tenir la dragée haute à EDF et GDF Suez.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les rivaux fusionnent pour donner naissance à Poweo Direct Energie

5 ans après la libéralisation du marché de l’énergie, le bilan est mitigé. Et les nouveaux acteurs peinent à se faire une place. Pourtant le 1er juillet 2007, lorsqu’EDF et Gaz de France perdent leur monopole, la perspective était réjouissante. La facture devait baisser pour les particuliers et cette ouverture du marché devait faire émerger des opérateurs alternatifs.

Finalement, la facture aurait enchéri, les consommateurs se disent mal informés, et ces opérateurs alternatifs sont dans une situation financière délicate. A l’instar de Poweo, qui a déjà dû céder le contrôle de ses activités de production d'électricité à son ex-actionnaire principal, l'opérateur autrichien Verbund.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

C’est dans ce contexte que Direct Energie et Poweo ont décidé de fusionner, il y a un an. Dans une première étape, Direct Energie a acquis 46% du capital Poweo en septembre, et selon le schéma de fusion, ses actionnaires contrôleront près de 60% du nouvel ensemble.

Le mois dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son feu vert pour ce projet de fusion. C’est au tour des actionnaires des deux sociétés de donner leur accord. Les assemblées générales respectives des deux sociétés se réunissent ce mercredi 11 juillet.

Avec ce mariage de raison, Direct Energie et Poweo donnent naissance au troisième opérateur d'énergie en France et la première compagnie alternative dans l'énergie. Ils regroupent un million de clients en électricité et en gaz et réalisent un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard d'euros.

"Un million de clients, c'est le début de la taille critique, et l'objectif c'est de changer de dimension pour rentrer dans la phase suivante de l'ouverture du marché, avec plus d'innovation, plus de services et plus de compétitivité", a expliqué dans un entretien à l'AFP le président de Direct Energie, Xavier Caïtucoli. "Il y a des économies d'échelles qui vont être mécaniques, en ayant à nous deux un million de clients, on devient un acteur de taille tout à fait différente".

Le groupe Poweo Direct Energie compte donc doubler sa clientèle pour atteindre les 2 millions de foyers d’ici à 2016.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS