Les rivaux d'EDF augmentent leur demande de nucléaire

PARIS (Reuters) - Les concurrents d'EDF ont demandé 94,6 térawatts-heure (TWh) d'électricité d'origine nucléaire au groupe public pour 2018 à l'occasion du dernier guichet de souscription relatif à l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh), a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Partager
Les rivaux d'EDF augmentent leur demande de nucléaire
Les concurrents d'EDF ont demandé 94,6 térawatts-heure (TWh) d'électricité d'origine nucléaire au groupe public pour 2018 à l'occasion du dernier guichet de souscription relatif à l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh). /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Les volumes demandés au titre de la fourniture des pertes aux gestionnaires de réseaux d'électricité s'élève à 9,2 TWh et à 85,4 TWh pour les consommateurs finals, a précisé le régulateur dans un communiqué.

Le volume pour les consommateurs finals est ainsi en hausse de 4 TWh par rapport au niveau de l'année dernière mais reste inférieur au plafond de 100 TWh fixé par le code de l'énergie.

Mis en place en 2011, l'Arenh permet aux opérateurs alternatifs d'acheter à EDF des volumes d'électricité d'origine nucléaire à un prix fixé à 42 euros par mégawatts-heure pour approvisionner leurs propres clients.

Les concurrents de l'opérateur historique avaient délaissé ce système fin 2015 et mi-2016, préférant s'approvisionner sur des marchés de gros à des prix inférieurs, mais la donne a changé fin 2016 avec la remontée des prix, alimentée par une faible disponibilité du parc nucléaire français.

EDF souligne régulièrement l'impact négatif de l'Arenh sur ses comptes, critiquant un prix de vente trop bas et les possibilités d'arbitrage de ses concurrents dans le cadre du dispositif.

(Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS