Les rillettes de Grand'Vallée au régime maigre

Après le rachat de Charcuteries Gourmandes par le groupe Cosnelle, la filiale Grand'Vallée s'oriente vers les rillettes de Tours au détriment d'autres productions. Neuf postes sont supprimés dans l'usine de charcuteries de Villedômer (Indre-et-Loire).

Partager
Les rillettes de Grand'Vallée au régime maigre

Restructuration en cours au sein de Cosnelle, propriétaire depuis septembre 2013 de Charcuteries Gourmandes, une filiale acquise auprès du groupe Roullier. De source syndicale, on apprend que Cosnelle veut transférer environ la moitié des 1 600 tonnes de production de l'usine de charcuteries Grand'Vallée, à Villedômer, près de Tours (Indre-et-Loire), vers d'autres sites. Cela concerne en particulier les rillettes du Mans. L'usine de Villedômer sera alors spécialisée dans les rillettes de Tours, qui viennent d'obtenir le label européen IGP (Indication géographique protégée).

Cette réorganisation entraîne la suppression de 9 postes sur 49, au sein de la filiale tourangelle. "La méthode est brutale. Les salariés ont été prévenus en quelques heures seulement la semaine dernière", proteste un délégué syndical CFDT, qui a appelé à la grève.

Après un blocage de l'usine le 9 décembre par la quasi-totalité du personnel, la production a repris le lendemain. La direction a accepté de revoir à la hausse les indemnités de licenciement supra-légales. Des reclassements sont proposés sur les autres sites de Cosnelle dans la Sarthe, le Morbihan, la Nièvre et le Rhône. Contactée le 10 décembre, la direction du groupe sarthois Cosnelle (55 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, 240 salariés) s'est refusée à tout commentaire.

L'usine Grand'Vallée de Villedômer produit environ 1 600 tonnes de charcuteries par an. Propriété des Charcuteries Gourmandes (groupe Roullier) jusqu'en septembre 2013, tout comme l'usine de Josselin (Morbihan), c'est une unité à peine rentable. Le précédent propriétaire, Roullier, avait investi dans un magasin d'usine pour améliorer les ventes, avant de s'en débarrasser pour se concentrer sur son activité principale, la production de fertilisants.

Stéphane Frachet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS