Les revenus très secrets de la Grande boucle

Notre série sur le Tour de France se penche aujourd'hui sur le modèle économique du célèbre événement sportif. S'il est aisé d'identifier les financeurs de ces 21 jours de spectacle, difficile d'isoler les montants. Etat des lieux.
Partager
Les revenus très secrets de la Grande boucle

C’est l’une des compétitions sportives les plus suivies au monde. En 2011, pas moins de 195 pays ont ainsi négocié avec Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France, les droits de retransmission télévisés de la manifestation.

Cette année, ce sont les télévisions sud-coréennes et thaïlandaises qui ont rejoint le panel des pays diffuseurs. Pas étonnant que le tour s’internationalise et ajoute régulièrement de nouveaux pays à son tableau de chasse. Les droits de retransmission constituent 60% des recettes générées par la course et représentent donc le véritable enjeu pour l’organisateur. Le reste des recettes se répartit entre les sponsors du Tour de France (Vittel, Skoda, Orange, Brandt, etc.), qui génèrent 30 % des revenus, et les villes étapes (10 % des revenus) qui payent pour accueillir la course.

En revanche, difficile de dire combien le Tour de France rapporte à son organisateur… ASO, la filiale du groupe Amaury, demeure discrète sur le montant de ses recettes. En tout, elle affiche un chiffre d’affaires annuel de 150 millions d’euros. Près des deux tiers, soit environ 100 millions d’euros, sont réalisés avec les dix-sept courses cyclistes gérées par ASO, dont le Paris-Roubaix, le Paris-Nice, la Flèche Wallonne et, bien sûr, le Tour de France. Le reste de ses recettes provient des autres manifestations sportives qu’elle organise, en athlétisme, golf, sports mécaniques, etc. A l'heure des comptes, L'Usine Nouvelle n'est pas de la confidence.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS