Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les retraites, le Medef, Steve Ballmer et Carlos Tavares… les dix actus industrielles de la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Les arbitrages du gouvernement sur la réforme des retraites, la colère des patrons à l'Université d'été du Medef, l'éviction de Carlos Tavares de la direction de Renault et de Steve Ballmer de celle de Microsoft… ce sont quelques unes des actualités phares d'une semaine de pré-rentrée très chargée. Retour sur les dix informations qu'il ne fallait pas manquer.

Les retraites, le Medef, Steve Ballmer et Carlos Tavares… les dix actus industrielles de la semaine © D.R.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Réforme des retraites : le compte est-il bon ?

Mardi 27 août, à l'issue de deux jours de consultations des partenaires sociaux, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé les arbitrages sur sa réforme des retraitesCréation d'un compte pénibilité en 2015, augmentation des cotisations vieillesse : Jean-Marc Ayrault a tenté de ménager les syndicats comme le patronat. Mais des voix se sont élevées, comme celle de Christophe de Margerie, qui a appelé le gouvernement "à prendre des décisiosn courageuses".

L'hypothèse d'une nouvelle baisse du coût du travail, avancée pour compenser la hausse des cotisations patronales, est en tout cas rejetée à court terme. 

A l'Université d'été du Medef, les patrons se rebiffent

Fiscalité, réforme des retraites, compétitivité, complexité des normes : les grands patrons ont de nombreux motifs d'insatisfaction avant la rentrée. Pierre Gattaz s'est fait leur porte-parole en ouverture des Universités d'été du mouvement, dans un style plutôt classique. Pierre Moscovici a tenté de les rassurer.

Le PDG de Microsoft Steve Ballmer mis sur la touche

Il paie son absence de vision à long terme et l'échec des tablettes Surface : Steve Ballmer, PDG de Microsoft, quittera son poste dans les douze prochains mois, le temps de lui trouver un successeur. Ce départ, motivé par des considérations boursières, illustre aussi l'obsolescence programmée des patrons de la high tech.

Chez Renault, un carlos peut en chasser un autre

Le numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, a été débarqué de la direction générale du constructeur français par le numéro 1, Carlos Ghosn, le 29 août. Une façon pour ce dernier de réaffirmer son leadership alors que Carlos Tavarès avait publiquement affiché sas ambitions.

auto : les esprits s'échauffent autour du gaz réfrigérant

Le Conseil d’Etat a décidé le mardi 27 août de suspendre de manière provisoire la décision de la France d’interdire l’immatriculation de quatre modèles de véhicules de Daimler-Mercedes au motif que leur climatisation n'utilisait pas le réfrigérant 1234yf. La veille, Toyota avait annoncé son intention de refuser d'utiliser ce fameux gaz. La question divise le secteur automobile européen.

les industriels aéronautiques russes courtisés au salon maks

Le salon aéronautique MAKS s'est ouvert le 27 août à Moscou. EADS en a profité pour renforcer ses liens avec l'industrie russe, tout comme le canadien Bombardier. La Russie a de son côté annoncé un plan de soutien à ses champions nationaux, dont Sukhoï Aviation Civile. 

Pfizer quitte la France, Lilly investit a feigersheim

Double actualité pour les groupes pharmaceutiques américains en France. Lilly investit 90 millions d’euros à Fegersheim, son plus grand site de production de médicaments injectables, pour répondre à la demande mondiale en insuline. A Amboise, Pfizer cède sa dernière usine française au façonnier Fareva.

La France et l'Arabie Saoudite signent un contrat militaire d'1 milliard d'euros

Ce n'est pas encore officiel, mais ce serait déjà signé : Paris et Ryad se seraient entendus sur un contrat d'Etat à Etat de plus d'un milliard d'euros profitant à Thales, DCNS et MBDA.

La justice française lance une enquête sur Prism

Saisi par deux associations de défense des droits de l'Homme, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le programme d'espionnage américain Prism.C'est dans ce contexte que Facebook a publié pour la première fois un rapport semestriel des requêtes gouvernementales.

Pharmacie : Amgen rachète Onyx pour 10,4 milliards de dollars

Le numéro un mondial des biotechnologies, l'américain Amgen, va racheter son compatriote et concurrent Onyx Pharmaceuticals pour 10,4 milliards de dollars (7,8 milliards d'euros). Cette biotech est spécialisée dans les médicaments anticancéreux.

 

Retrouvez aussi le bilan numérique de la semaine sur l'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle