Les résultats trimestriels de Mediobanca plombés par Generali

(Reuters) - Mediobanca a vu ses résultats passer dans le rouge sur les trois premiers mois de 2013, sous le coup de pertes liées à sa participation dans Generali et d'une baisse de ses marges due à la crise économique en Italie.

Partager

La banque d'investissement, première banque italienne à publier ses trimestriels, a pu néanmoins améliorer ses ratios de solvabilité et poursuivre ses réductions de coûts.

Le trimestre au 31 mars, troisième de l'exercice décalé de Mediobanca, s'est soldé par une perte nette de 86,6 millions d'euros, une perte un peu moindre que celle de 95 millions qui ressortait d'un consensus établi par la banque.

Le ratio de solvabilité Tier 1 a progressé à 12% contre 11,8% à la fin décembre.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les provisions pour créances douteuses ont augmenté de 11% à 364 millions d'euros, reflétant les conditions économiques difficiles en Italie.

Mediobanca, premier actionnaire de Generali avec une participation de 13%, a de plus comptabilisé une charge de près de 140 millions d'euros liée à la perte annoncée par l'assureur fin 2012 dans le cadre de sa restructuration.

A la Bourse de Milan, l'action Mediobanca perd 3,13% à 4,83 euros vers 14h45, ayant légèrement accentué son recul après la publication des résultats. Le titre a progressé de près de 40% sur les 12 derniers mois, aidé par le redressement du cours de Bourse de Generali.

Selon les analystes, le prochain catalyseur pour Mediobanca en Bourse sera le plan stratégique que la banque d'investissement a prévu de dévoiler le 21 juin.

Lisa Jucca; Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS