Les résultats trimestriels de HTC sous le consensus

TAIPEI (Reuters) - Le constructeur taïwanais de "smartphones" HTC a publié vendredi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes et en baisse pour la première fois en deux ans, ses modèles peinant à se vendre face à l'iPhone d'Apple et à la gamme Galaxy du sud-coréen Samsung.

Partager

En novembre, HTC avait désagréablement surpris les investisseurs en revoyant à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour les trois derniers mois de 2011; son cours de Bourse avait alors chuté de 28% en deux semaines.

La période octobre-décembre se solde par un bénéfice net en recul de 25,5% sur un an, à 11,02 milliards de dollars taïwanais (285 millions d'euros). Par rapport au troisième trimestre, le résultat accuse une chute de 41%.

Dix-huit analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice de 13,33 milliards de dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires de HTC, numéro quatre mondial des smartphones, s'est replié de 20,3% par rapport au quatrième trimestre 2010, à 26,36 milliards de dollars de Taiwan.

Pour l'ensemble de 2011, le bénéfice net progresse néanmoins de 57%.

"Le chiffre d'affaires de décembre est clairement inférieur aux attentes du marché. Je m'attends à ce que le bénéfice net du premier trimestre continue de baisser en rythme annuel", a commenté Richard Ko, analyste de KGI Securities.

HTC doit lancer le mois prochain de nouveaux modèles qu'il promet plus compétitifs, et notamment des combinés compatibles avec la nouvelle norme très haut débit LTE.

Avant HTC, Samsung, premier fabricant mondial de smartphones et de cartes mémoire, a annoncé un bénéfice trimestriel record, à la faveur d'un plus-value de cession exceptionnelle et d'un niveau inédit de ventes de sa gamme Galaxy.

Alex Richardson, Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS