Les résultats des semi-conducteurs de mauvais augure pour les techs

par Cate Cadell et Ju-min Park
Partager
Les résultats des semi-conducteurs de mauvais augure pour les techs
Les résultats inférieurs aux attentes des fabricants de puces SK Hynix et Texas Instruments, conjugués aux avertissements émis par Samsung et Apple augurent de perspectives moroses au premier semestre pour le secteur technologique sur fond de net ralentissement de l'économie chinoise. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

PÉKIN/SÉOUL (Reuters) - Les résultats inférieurs aux attentes des fabricants de puces SK Hynix et Texas Instruments, conjugués aux avertissements émis par Samsung et Apple augurent de perspectives moroses au premier semestre pour le secteur technologique sur fond de net ralentissement de l'économie chinoise.

Le groupe sud-coréen SK Hynix, deuxième fabricant mondial de puces de mémoire et dont les ventes dépendent pour plus d'un tiers de la Chine, a fait état jeudi d'un repli de 1% de son bénéfice au quatrième trimestre, le premier recul en deux ans.

L'américain Texas Instruments (TI), qui fournit notamment à Apple des composants, a pour sa part raté le consensus sur son chiffre d'affaires trimestriel publié mercredi, en raison de la faiblesse de la demande en Chine, en particulier sur les smartphones.

L'économie chinoise, qui a contribué à hauteur de près d'un tiers de la croissance mondiale ces dernières années, a ralenti au quatrième trimestre 2018, revenant à son plus bas niveau en près de 30 ans.

Les ventes de smartphones dans le pays, premier marché au monde pour le secteur, ont chuté d'environ 12% l'an dernier, montrent des données de marché. Elles vont encore reculer de 3% cette année, pour passer sous la barre des 400 millions d'unités, une première en cinq ans, selon les estimations du cabinet Canalys.

Apple, évoquant spécifiquement la Chine, a été le premier à avertir sur ses prévisions, suivi par Samsung.

Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) a prédit jeudi une chute de près de 14% de ses ventes au premier trimestre, soit sa plus forte baisse en 10 ans.

"La demande dans le secteur des technologies va être plus faible que prévu au premier semestre", estime Lee Jae-yun, analyste chez Yuanta Securities.

L'équipementier néerlandais ASML a cependant déclaré ne pas voir la demande chinoise faiblir.

La situation pourrait également s'améliorer pour Samsung et SK Hynix si la demande des centres de données rebondit.

Le chinois Huawei, deuxième fabricant mondial de smartphones derrière Samsung, s'est montré plus optimiste pour ses perspective, n'excluant pas de ravir la première place à son concurrent sud-coréen cette année.

(Cate Cadell à Pékin et Ju-Min Park à Séoul; avec Heekyong Yang et Sijia Jiang; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS