Les résultats de Zodiac plombés par des retards de livraison

Les retards de livraisons de l'activité sièges de Zodiac Aerospace risque de peser sur les résultats de l'entreprise. L'entreprise doute de ses capacités à atteindre son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) annuel. 

Partager
Les résultats de Zodiac plombés par des retards de livraison

L'équipementier aéronautique, qui visait auparavant pour l'exercice 2014-2015 un résultat opérationnel courant à un niveau similaire à celui de 549,9 millions d'euros de l'exercice précédent, précise dans un communiqué émis jeudi 11 juin que cet objectif ne sera "probablement" pas atteint. Le groupe a nommé un nouveau responsable de branche Zodiac Seats, Jean-Michel Billig, succédant à Maurice Pinault, qui avait assuré l'intérim pendant cinq mois.

Zodiac avait lancé en mars un avertissement sur son bénéfice opérationnel semestriel en raison des coûts supplémentaires engagés pour endiguer des retards de production de sièges destinés à Airbus et à Boeing. Le président du directoire, Olivier Zarrouati, dit avoir encore réduit le nombre de sièges en retard à 1.700 à ce jour, après l'avoir ramené à 2.200 en avril contre 6.000 en mars.

Le groupe, qui a maintenu un rythme de production accru à environ 700 sièges par jour, s'est en particulier attelé à réduire le retard sur les sièges des classes affaires au cours des dernières semaines, a-t-il souligné. "Le fait qu'on ait résorbé pas mal de retards dans les sièges les plus difficiles nous donne confiance dans notre capacité à résorber notre retard", a déclaré Olivier Zarrouati. "Nous livrons nos sièges dès que nous pouvons. Quand il faut les transporter en fret aérien on le fait"

Des chaînes d'assemblage à l'arrêt

Un journaliste de Reuters qui a pu visiter une usine de Zodiac à Santa Maria, en Californie, a constaté la persistance des difficultés rencontrées par la société. Car si la production de cette usine a plus que doublé au cours des dernières années, contraignant les ouvriers à effectuer des heures supplémentaires et à travailler le week-end, elle n'arrive toujours pas à tenir le rythme des commandes des sièges de première classe et classe affaires.

Selon les ouvriers et d'autres sources au fait de la situation, les chaînes d'assemblage doivent régulièrement s'arrêter, parfois pendant plusieurs heures, le temps de recevoir des éléments manquants. "La principale cause des retards est l'absence de certaines pièces", a répondu Zodiac à une question de Reuters. "L'un des objectifs du plan Focus que nous avons mis en place est d'éviter ce genre de problème."

Plus de flexibilité

Dans une interview récemment accordée à l'Usine Nouvelle, Olivier Zarrouati, pdg de Zodiac expliquait que ce plan Focus, était "un plan de combat", pour injecter dans les process du groupe de la flexibilité et de la modularité, pour produire des sièges de plus en plus complexes.

Zodiac, dont le chiffre d'affaires a progressé de 19,2% sur les neuf premiers mois de l'exercice à 3,628 milliards d'euros, confirme en revanche viser une hausse de ses ventes en 2014-2015. Le groupe a annoncé le 1er juin l'entrée à son capital du Fonds stratégique de participations (FSP), géré par le groupe Edmond de Rothschild qui prévoit d'investir 350 millions d'euros et de participer à sa gouvernance en tant qu'investisseur à long terme.

Cyril Altmeyer, avec Alwyn Scott à Santa Maria, édité par Matthieu Protard et Tangi Salaün

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Stage Performance Economique Avant Projet F/H

Safran - 08/11/2022 - Stage - Le Havre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS