Les résultats de Monsanto affectés par des promotions

(Reuters) - Monsanto a publié mercredi des résultats en baisse et inférieurs aux attentes pour son deuxième trimestre clos le 29 février, le numéro un mondial des semences ayant dû consentir d'importantes promotions en réponse à un recul de la demande aux Etats-Unis.
Partager

Avec des revenus tombés à leur niveau de 2002, les agriculteurs américains réduisent leurs achats d'engrais et de semences, contraignant Monsanto et son concurrent DuPont Pioneer à consentir des baisses de prix sans équivalent depuis six ans.

Monsanto a fait état d'un bénéfice net de 1,06 milliard de dollars (931 millions d'euros) pour les trois mois au 29 février, soit 2,41 dollars par action, contre 1,43 milliard de dollars (2,92 dollars/action) un an plus tôt.

Le résultat par action des activités poursuivies est ressorti à 2,42 dollars.

Le chiffre d'affaires a reculé de 12,8% à 4,53 milliards de dollars.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 2,44 dollars sur un chiffre d'affaires de 4,76 milliards, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Monsanto a réitéré sa prévision d'un BPA 2016 des activités poursuives compris entre 4,40 et 5,10 dollars.

Les prix bas des matières premières agricoles ont poussé le groupe de St Louis, bien connu pour ses OGM et son herbicide Roundup, à rechercher des acquisitions pour assurer sa croissance.

Après avoir été éconduit l'an dernier par le suisse Syngenta, qui a finalement accepté une offre de 43 milliards de dollars du chinois ChemChina, Monsanto a manifesté de l'intérêt pour la division Crop Science de l'allemand Bayer, avaient dit des sources à Reuters en mars.

Son directeur général Hugh Grant a toutefois déclaré mercredi, lors de la présentation des résultats, que le groupe ne voyait plus le besoin d'une opération de fusion-acquisition à grande échelle.

L'action Monsanto, en baisse de plus de 25% sur les 12 mois écoulés, abandonne 0,40% à 85,76 dollars à Wall Street vers 14h10 GMT.

(Arathy S Nair à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS