L'Usine Matières premières

Les résultats de Merck bondissent

Publié le

Le groupe de pharmacie Allemand a annoncé des résultats en hausse pour 2007 et prévoit un chiffre d'affaires entre 5 % et 9 % pour 2008.

Les résultats de Merck bondissent

La plus ancienne entreprise du monde (créée il y a plus de trois siècles) annonce de très bons résultats. Le bénéfice net du groupe a triplé en 2007 pour atteindre 3,5 milliards d'euros. Un chiffre réalisé grâce à la vente de son activité générique à l'américain Mylan en octobre dernier pour 4,9 milliards d'euros. Avec l'acquisition en 2006 du groupe suisse de biotechnologies Serono pour 10,3 milliards d'euros, le chiffre d'affaires de Merck en 2007 a augmenté de 58 % à 7 milliards d'euros contre 4,4 milliards en 2006. Sans compter cet achat, il augmente seulement de 5,4 %. Mais cette acquisition pèse sur le bénéfice d'exploitation, en baisse de 21 % au quatrième trimestre. Hors Serono, le résultat opérationnel est en hausse de 25 % à 1,72 milliards.

Pour la division pharmacie, la plus importante pour le laboratoire, les bons résultats reposent sur deux produits : le Rebif, contre la sclérose en plaque et l'anticancéreux Erbitux.

L'allemand, très confiant pour 2008, pense continuer à surfer sur la vague et vise une augmentation de son chiffre d'affaires de 5 % à 9 %. Avec de tels chiffres, le groupe basé à Darmstadt a décidé de proposer à ses actionnaires un dividende de 1,20 euro par action (0,90 euros en 2006) et un autre exceptionnel de 2 euros (0,15 en 2006).

Parallèlement aux résultats, le laboratoire Merck a annoncé l'arrêt de son traitement des cancers gastriques et colorectaux Matuzumab, mené avec la japonais Takeda Pharmaceutical, en raison de tests décevants.

Camille Harel

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte