Les résultats de JPMorgan meilleurs que prévu

(Reuters) - JPMorgan Chase, première banque américaine par les actifs, a publié vendredi un bénéfice trimestriel en baisse de 7,6%, conséquence d'une importante charge fiscale et d'une base de comparaison défavorable, mais son produit net bancaire et ses profits ont dépassé les attentes du marché.
Partager
Les résultats de JPMorgan meilleurs que prévu
JPMorgan Chase a publié un bénéfice trimestriel en baisse de 7,6%, conséquence d'une importante charge fiscale et d'une base de comparaison défavorable, mais son produit net bancaire et ses profits ont dépassé les attentes du marché. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

Le groupe a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en baisse de 6,29 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros), soit 1,58 dollar par action, contre 6,80 milliards (1,68 dollar/action) un an plus tôt.

Le résultat du troisième trimestre 2015 intégrait un gain fiscal de 2,2 milliards.

Le bénéfice avant impôt a quant à lui bondi de 32,8% à 8,94 milliards de dollars, grâce à une baisse des charges hors intérêts et à une légère croissance des revenus, favorisée par la hausse des taux d'intérêt.

Les analystes financiers attendaient en moyenne un bénéfice par action de 1,39 dollar selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le produit net bancaire trimestriel a augmenté de 8,4% à 25,51 milliards de dollars, alors que le marché tablait sur 23,99 milliards. L'activité a profité entre autres de la volatilité des marchés liée au vote britannique du 23 juin pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et aux spéculations sur l'évolution des politiques monétaires aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

Les revenus tirés des activités de taux fixe ont ainsi bondi de 47,8% à 4,33 milliards de dollars, ceux de la banque d'investissement de 13,7% à 1,74 milliard.

"Nous avons livré ce trimestre des résultats solides avec des performances satisfaisantes dans chacune de nos activités", a déclaré le directeur général de la banque, Jamie Dimon.

L'action JPMorgan gagnait 2% à 69,10 dollars dans les transactions en avant-Bourse.

Les dépenses hors intérêts du groupe ont été réduites de 5,9% au troisième trimestre, à 14,46 milliards de dollars.

Le rendement des fonds propres tangibles, un indicateur clé de rentabilité pour le secteur, ressort à 13% sur la période, alors que le groupe vise sur le long terme un niveau proche de 15%.

Les provisions pour créances douteuses ont augmenté de 86,4% à 1,27 milliards de dollars.

En Bourse, à la clôture de jeudi, JPMorgan était en hausse de 2,67% depuis le début de l'année, la meilleure performance des grandes banques américaines. Le titre se traite autour de 11,1 fois les bénéfices attendus, contre 11,0 fois pour ses principaux concurrents.

(Sweta Singh à Bangalore; Patrick Vignal et Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS