Les résultats d'EDF, tirés par la hausse des tarifs de l'électricité et le nucléaire

Les résultats de l'électricien public EDF, publiés le 31 juillet, sont en hausse au titre du premier semestre 2014. La performance de son parc nucléaire et la hausse de ses tarifs en France lui ont permis de compenser la météo défavorable du début d'année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les résultats d'EDF, tirés par la hausse des tarifs de l'électricité et le nucléaire

Le groupe EDF est en forme : il a publié le 31 juillet des résultats à la hausse pour le premier semestre 2014. Ils sont tirés par les bonnes performances de son parc nucléaire et par la hausse des tarifs hexagonaux. L'électricien public a confirmé dans un communiqué ses objectifs, qui incluent pour 2014 un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en croissance organique d'au moins 3% en excluant sa filiale italienne Edison et ne tiennent pas compte d'un rattrapage tarifaire à venir.

chiffre d'affaires de 36,125 millions d'euros

Il a également redit son ambition de générer un flux de trésorerie (cash-flow) positif en 2018 après dividendes et en excluant le projet de compteur électrique "intelligent" Linky. EDF a enregistré au premier semestre un résultat net part du groupe de 3,117 millions d'euros (+8,3%), un résultat net courant de 3,153 millions (+2,8%), un Ebitda de 9,608 millions (+3,1% dont +2,8% en organique) et un chiffre d'affaires de 36,125 millions (-3,8% en variation brute, -4,2% en organique). Le groupe vise toujours pour 2014 un montant d'investissements nets compris entre 13 et 13,5 milliards d'euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En France, il a bénéficié d'une hausse des tarifs de 5% survenue en août 2013. Sa production nucléaire a progressé de 0,8% à 208,8 térawatts/heure (TWh) grâce à une meilleure maîtrise des arrêts programmés, l'objectif pour 2014 étant maintenu à un niveau compris entre 410 et 415 TWh.

hausse rétroactive des factures

Il va en outre enregistrer un chiffre d'affaires supplémentaire de 850 millions d'euros environ hors taxes en raison d'une hausse rétroactive des factures en France après la décision du Conseil d'Etat d'annuler en partie les tarifs de l'électricité pour la période de juillet 2012 à juillet 2013. EDF a cependant été pénalisé en Bourse par l'annonce en juin de la ministre de l'Energie Ségolène Royal d'une annulation de la hausse de 5% des tarifs qui était prévue au 1er août et d'une augmentation de moindre ampleur à l'automne.

L'endettement financier net du groupe atteint 30,6 milliards d'euros à fin juin, en baisse de 2,8 milliards par rapport à fin 2013, ce qui représente un ratio d'endettement financier net sur Ebitda de 1,9 fois. Son cash-flow après dividendes s'établit à -877 millions d'euros contre +1,018 millions au premier semestre 2013. L'action EDF a clôturé mercredi sur un cours de 23,485 euros, accusant une baisse de 8,6% depuis le début de l'année après un bond de 83,7% en 2013.

Avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS