Les responsables du financement de l'Etat islamique par LafargeHolcim "doivent être condamnés", selon Michel Sapin
Michel Sapin a réagi à la démission du PDG de LafargeHolcim, Eric Olsen, intervenue le 24 avril. Cela fait suite à la reconnaissance par l'industriel d'arrangements financiers avec l'Etat islamique en Syrie. Le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué le lendemain que les responsables devaient "être condamnés".
Invité sur CNews le 25 avril pour commenter le premier tour de l'élection présidentielle, le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a réagi à la démission, intervenue la veille, d'Eric Olsen, le PDG de LafargeHolcim. Le cimentier suisse a annoncé le départ de son patron dans le but "d'apaiser les fortes tensions qui sont récemment apparues autour de la question de la Syrie". Le groupe a reconnu en mars 2017 avoir passé des arrangements "inacceptables" avec l'Etat islamique pour maintenir l'activité de sa cimenterie de Jalibiya en Syrie entre 2013 et 2014.
Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach, Michel Sapin a indiqué que cela n'était "pas supportable", avant de reconnaître que "cela doit être compliqué pour ceux qui ont la responsabilité d'une cimenterie dans un monde aussi brutal et aussi violent". Pour le ministre de l'Economie et des Finances, "Tout financement de cette nature doit être poursuivi. Et ses responsables, quels qu'ils soient, doivent être condamnés."
VOS INDICES
source
Michel Sapin, sur Lafarge : «Tout financement... par libezap
En novembre 2016, quelques mois après la révélation de l'affaire par Le Monde, l'ONG Sherpa a déposé plainte contre LafargeHolcim pour "financement du terrorisme", "complicité de crimes contre l'humanité", "complicité de crimes de guerre" et "mise en danger délibéré d'autrui".
Les responsables du financement de l'Etat islamique par LafargeHolcim "doivent être condamnés", selon Michel Sapin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir