Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les responsables du financement de l'Etat islamique par LafargeHolcim "doivent être condamnés", selon Michel Sapin

Pierre Monnier , , ,

Publié le

Michel Sapin a réagi à la démission du PDG de LafargeHolcim, Eric Olsen, intervenue le 24 avril. Cela fait suite à la reconnaissance par l'industriel d'arrangements financiers avec l'Etat islamique en Syrie. Le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué le lendemain que les responsables devaient "être condamnés".

Les responsables du financement de l'Etat islamique par LafargeHolcim doivent être condamnés, selon Michel Sapin © DR

Invité sur CNews le 25 avril pour commenter le premier tour de l'élection présidentielle, le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a réagi à la démission, intervenue la veille, d'Eric Olsen, le PDG de LafargeHolcim. Le cimentier suisse a annoncé le départ de son patron dans le but "d'apaiser les fortes tensions qui sont récemment apparues autour de la question de la Syrie". Le groupe a reconnu en mars 2017 avoir passé des arrangements "inacceptables" avec l'Etat islamique pour maintenir l'activité de sa cimenterie de Jalibiya en Syrie entre 2013 et 2014.

Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach, Michel Sapin a indiqué que cela n'était "pas supportable", avant de reconnaître que "cela doit être compliqué pour ceux qui ont la responsabilité d'une cimenterie dans un monde aussi brutal et aussi violent". Pour le ministre de l'Economie et des Finances, "Tout financement de cette nature doit être poursuivi. Et ses responsables, quels qu'ils soient, doivent être condamnés."


Michel Sapin, sur Lafarge : «Tout financement... par libezap

En novembre 2016, quelques mois après la révélation de l'affaire par Le Monde, l'ONG Sherpa a déposé plainte contre LafargeHolcim pour "financement du terrorisme", "complicité de crimes contre l'humanité", "complicité de crimes de guerre" et "mise en danger délibéré d'autrui".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle