Les responsables de la BCE divergent sur les retombées du plan de relance US, selon des sources

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi
Partager
Les responsables de la BCE divergent sur les retombées du plan de relance US, selon des sources
Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont affiché des opinions divergentes, lors de réunions cette semaine, sur l'impact du plan de relance américain, d'un montant de 1.900 milliards de dollars (1.600 milliards d'euros), sur l'économie et les perspectives de la zone euro, ont déclaré cinq sources à Reuters. /Photo prise le 14 janvier 2021/REUTERS/Kai Pfaffenbach

FRANCFORT (Reuters) - Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont affiché des opinions divergentes, lors de réunions cette semaine, sur l'impact du plan de relance américain, d'un montant de 1.900 milliards de dollars (1.600 milliards d'euros), sur l'économie et les perspectives de la zone euro, ont déclaré cinq sources à Reuters.

La BCE a annoncé jeudi une accélération de ses achats de titres sur les marchés afin de freiner la remontée des coûts de financement dans la zone euro, affichant ainsi sa volonté de contribuer à une reprise économique qui débute à peine.

Mais les réunions préalables ont été tumultueuses, en particulier la séance informelle de mercredi dernier, selon les sources, les gouverneurs des pays les plus riches ayant adopté un ton résolument plus optimiste sur les perspectives grâce à la vaccination et à la capacité d'adaptation de l'économie.

L'un des principaux sujets de discussion abordés a été l'impact qu'aurait sur l'économie du bloc l'un des plus importants plans de relance de l'histoire des Etats-Unis, approuvé mercredi par la Chambre des représentants et signé le lendemain par Joe Biden.

Certains responsables ont averti que l'aide directe de 1.400 dollars à la plupart des Américains qu'inclut ce plan était susceptible de faire grimper les anticipations d'inflation et les rendements obligataires aux Etats-Unis, entraînant dans son sillage ceux de la zone euro, ont indiqué les sources.

La reprise économique dans la zone euro risquerait alors de prendre encore plus de retard, alors que le montant du plan de relance européen est plus faible (750 milliards d'euros) et plus lent à se mettre en place.

"Joe Biden vient d'arriver, le projet de loi est déjà passé et le chèque sera dans le courrier la semaine prochaine", a déclaré une source. "Regardez-nous dans l'intervalle. Nous parlons depuis un an et toujours rien ne sera versé avant peut-être octobre".

Un porte-parole de la BCE s'est refusé à tout commentaire.

Les "faucons" ont fait valoir que l'aide aux ménages américains se traduirait par une augmentation des dépenses d'importations de la zone euro, ce qui profiterait à l'économie du bloc et réduirait la nécessité des largesses de la BCE.

Ils ont également adopté un point de vue plus optimiste sur le profil de croissance de l'Union européenne, en faisant valoir que l'économie s'était mieux adaptée aux mesures de confinement et que son rebond serait rapide une fois les restrictions levées.

Jusqu'à présent, neuf pays de l'UE ont ratifié le fonds de relance de 750 milliards d'euros via leurs parlements nationaux et les premiers versements ne devraient pas avoir lieu avant juillet au plus tôt ou, plus probablement, après les vacances d'été.

(avec Frank Siebelt, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS