L'Usine Auto

Les réseaux sociaux influents pour l'achat d'un véhicule

Astrid Gouzik

Publié le

Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le processus d’achat d’un véhicule. C’est ce que démontre une étude du cabinet Capgemini, publiée le 13 octobre dernier. Elle a été menée dans 8 pays (l’Allemagne, le Brésil, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, le Royaume-Uni et la Russie) auprès de 8 000 consommateurs.

Les réseaux sociaux influents pour l'achat d'un véhicule © D.R.

Les moyens de rechercher un véhicule sont toujours plus nombreux, et le consommateur, mieux informé, devient plus exigeant. Alors que la fréquentation des showrooms automobiles diminue, l’utilisation du web – pour la recherche et l’achat – augmente.

Ainsi 94% des consommateurs se rendent sur la toile pour trouver le modèle de leur rêve. La montée en puissance des tablettes et des smartphones n’est certainement pas étrangère à cette progression. Elle peut aussi s’expliquer par l’utilisation croissante d’internet dans les marchés émergents.

D’autre part, les médias sociaux deviennent déterminants dans la prise de décision. En effet, 71% des consommateurs sont susceptibles d’acheter un véhicule s’ils trouvent des commentaires positifs sur les réseaux sociaux, selon Capgemini. Un moyen efficace pour obtenir les avis d'autres consommateurs ou d'experts automobiles sur les véhicules et les concessionnaires.

Reste à savoir si ces chiffres pousseront les constructeurs à développer une offensive sur le web, comme le fait Dacia depuis le 15 septembre.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte