Les réseaux mobiles 3G se mettent au niveau de la 4G

Nokia Siemens Networks et Qualcomm démontrent la possibilité d'atteindre un débit 112 Mbit/s, au niveau de la prochaine génération de mobiles.

Jusqu’où iront les réseaux mobiles 3G ?

Rien ne semble arrêter leur irrésistible ascension aux hauts débits. Ils viennent ainsi de franchir la barre symbolique des 100 Mbit/s, le débit de départ promis par la prochaine génération basée sur la technologie LTE ( Long Term Evolution). C’est Nokia Siemens Networks et Qualcomm qui font la démonstration de cet incroyable résultat au Congrès mondial mobile, l’événement phare de la téléphonie mobile, qui se tient à Barcelone, en Espagne, du 15 au 18 février 2010. La démonstration affiche même un pic de débit de 112 Mbit/s.


De 384 Kbit/s au départ lors de leur première mise en service en 2001 au Japon, les réseaux mobiles 3G n’ont cessé de rebondir offrant toujours plus de débit dans les mêmes bandes de fréquences allouées. Cette évolution est obtenue grâce à la technologie HSPA, qui consiste à améliorer l’efficacité spectrale de la transmission. C’est comme si on arrivait à faire circuler toujours davantage de voitures sur la même route.

Le record de vitesse appartenait jusqu’ici à Ericsson avec une version à 84 Mbit/s que l’opérateur mobile 3 Scandinavia est en train de mettre en place dans ses réseaux 3G en Suède et au Danemark.

La prochaine génération de réseaux mobiles basés sur la technologie LTE vont démarrer dès cette année aux Etats-Unis (chez l’opérateur Verizon), en Suède (chez SoneraTelia) et au Japon (chez NTT DoCoMo) avec un débit théorique de 100 Mbit/s. La technologie a le potentiel d’évoluer ensuite jusqu’à 1 Gbit/s.

Avec l’exploit de Nokia Siemens Networks et Qualcomm, les réseaux existants 3G accèdent donc au débit offert par la prochaine génération dans sa version de départ. Et ceci moyennant une simple mise à jour logicielle. Pourront-ils aller plus loin ? L’avenir le dira.

Ridha Loukil


PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS