Les réseaux corporels sans fil : bientôt une réalité

L’utilisation du corps humain comme media de transmission de données sans fil, par exemple entre le baladeur porté dans la poche et le casque audio, ne relève plus de la science fiction.
Partager
Les réseaux corporels sans fil : bientôt une réalité
Le corps humain transmet les données.

Alps Electric est en train de faire rentrer cette incroyable technologie dans la réalité. Le fabricant japonais de composants électroniques a réussi à mettre cette fonction sur un circuit intégré de 6 mm de coté. Il a aussi développé un module de communication comprenant ce circuit et le transmetteur dans une puce de 11 mm de coté. L’ensemble consomme 100 mW.

La transmission s’effectue sur la peau à la fréquence de 10,7 MHz, avec un courant de 30 mA et un débit atteignant 100 Kbit/s, suffisante pour la plupart des applications envisagées (identification automatique, contrôle d’accès, ouverture des portières de voiture, échange de carte de visite, lecture de musique…).

Pour la vidéo, Alps Electric travaille à l’augmentation du débit à 1 Mbit/s. Il cherche également à réduire la consommation de courant à 20 mW, soit en dessous de celle de Bluetooth, considérée comme l’une des technologies de communication sans fil les plus sobres.
L’industriel nippon se déclare prêt à passer à la production de masse en 2010. Si les volumes sont au rendez-vous, il espère proposer cette technologie à des coûts inférieurs à ceux du Wi-Fi.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS