Après avoir annoncé le 28 octobre vouloir reprendre Saab pour 100 millions d’euros, les chinois Pang Da et Youngman présentent ce 31 octobre leur projet commercial de reprise au propriétaire de la marque, Swedish Automobile, aux créanciers et au tribunal de Vänersborg.
Les deux groupes entendent donc injecter à partir de 2012 610 millions d’euros dans la trésorerie de la marque dans le cadre d’un investissement à long terme. Le constructeur suédois doit recevoir immédiatement 50 millions d’euros et devrait bénéficier d’un prêt de la Banque européenne d’investissement d’environ 63 millions d’euros.
Le projet de reprise des chinois est considéré comme le plan de la dernière chance pour la marque suédoise, dans l’incapacité de payer ses fournisseurs et salariés depuis plusieurs mois.
Intérêt industriel
"Pang Da et Youngman ne cherchent pas un retour sur investissement rapide comme le ferait un investisseur purement financier, souligne les documents juridiques préparés par l'administrateur judiciaire Guy Lofalk. Leur investissement dans Saab est dicté par un intérêt industriel et par une stratégie de long terme."
Les deux groupes ont notamment promis de continuer à produire des véhicules Saab en Suède, même s’ils comptent ouvrir des lignes de production en Chine.
Au total, ils espèrent vendre 55 000 unités dès 2012.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau