Les rendements italiens et portugais sont remontés en 2016

LONDRES (Reuters) - Les rendements des emprunts d'Etat italiens et portugais ont enregistré en 2016 leur première hausse annuelle depuis 2011, année de la crise de la dette dans la zone euro, sur fond de faiblesse de leur secteur bancaire et de leur économie, ainsi que d'instabilité politique.
Partager

"Nous avons constaté que la plupart des clients et des investisseurs étaient préoccupés par la situation bancaire. Il y a eu des rumeurs au début de l'année au sujet de la situation des (créances douteuses) en Italie et le sujet est toujours d'actualité", explique Jaime Costero Denche, stratège de BBVA.

Il ajoute que la menace d'une dégradation des notes qu'attribue l'agence DBRS à chacun des deux pays a renforcé l'inquiétude, tout comme la situation politique en Italie après la démission de Matteo Renzi début décembre et avec la montée du Mouvement 5 Etoiles (M5S), parti anti-élites, dans les intentions de vote.

Le rendement des obligations d'Etat italiennes à dix ans a augmenté d'environ 23 points de base sur l'ensemble de l'année pour remonter à 1,83%. Son équivalent portugais, lui, est remonté de 127 points à 3,80%.

Le marché obligataire portugais a constamment sous-performé les autres marchés de la zone euro cette année. En Italie, le mois de décembre a connu une embellie, grâce aux efforts visant à résoudre la crise bancaire et à la formation rapide d'un nouveau gouvernement après le départ de Matteo Renzi de la présidence du Conseil suite à l'échec du référendum du 4 décembre sur la réforme de la constitution.

Le rendement à dix ans italien achève le mois de décembre sur une baisse d'environ 15 points de base, la plus forte depuis mars.

"La crise bancaire italienne nous enseigne que les gouvernements nationaux sont disposés à boucher tous les trous du système, quel qu'en soit le coût", estime Naeem Aslam, responsable de l'analyse de marché chez Think Markets.

(Abhinav Ramnarayan et Dhara Ranasinghe; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS