Les règles changent : qui peut se faire vacciner contre le Covid, quand et comment ?

Depuis le 10 mai, toute personne de plus de 50 ans peut se faire vacciner avec le produit de Pfizer ou de Moderna. Le 11 mai, les adultes de plus de 18 ans pourront prendre rendez-vous le jour pour le lendemain sous réserve de doses non utilisées. L'objectif d'une ouverture de la vaccination à tous les adultes consentants le 15 juin est maintenu.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les règles changent : qui peut se faire vacciner contre le Covid, quand et comment ?
Selon Doctolib, 50% de la population française aura reçu au moins une dose de vaccin le 29 juin.

Depuis le début de la campagne de vaccination, environ 17,7 millions de personnes ont été vaccinées en France par un des quatre vaccins aujourd'hui autorisés dans le pays (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen), soit 26% de la population française selon les chiffres communiqués par Doctolib. Parmi elles, 7,7 millions de personnes auraient reçu la deuxième dose. Depuis le 10 mai, toute personne de plus de 50 ans peut désormais prendre rendez-vous. L'objectif d'une ouverture complète à tous les adultes de plus de 18 ans à partir du 15 juin est maintenu, selon les déclarations du chef de l'Etat le 6 mai dernier, qui s'est dit par ailleurs favorable à une potentielle levée des brevets des vaccins.

Peuvent se faire vacciner actuellement

Dans les hôpitaux et centres de vaccination :

Avec les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna :

  • Toute personne de plus de 50 ans ;
  • Les personnes de 16 à 49 ans inclus souffrant d'une pathologie à très haut risque de forme grave ;
  • Les proches (de plus de 16 ans) d'une personne présentant un déficit immunitaire grave (résident dans le même domicile) peuvent se faire vacciner sur la base d'un certificat médical du médecin traitant. Moins de 55 ans recevront obligatoirement le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna ;
  • Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesses ;
  • Les personnes handicapées, quel que soit leur âge, prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées ;
  • Les professionnels de santé de 18 ans et plus (personnes travaillant dans un établissement de santé, un service médico-social ou intervenant auprès de personnes vulnérables, salariés de particulier employeurs travaillant auprès de personnes âgées ou handicapés vulnérables, sapeur-pompier, vétérinaire) ;
  • Certaines catégories professionnelles du secteur public et privés bénéficient de créneaux dédiés, comme les enseignants, assistants maternels, les policiers et gendarmes, les conducteurs de véhicule, ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire,… Lorsqu'ils sont âgés de plus de 55 ans. La liste complète est disponible ici.

Avec le vaccin AstraZeneca et Janssen

  • Toutes personnes de plus de 55 ans

Auprès de leur médecin généraliste, de leur médecin du travail, ou auprès de pharmaciens, sages-femmes et infirmiers, ou en centre de vaccination :

Avec le vaccin AstraZeneca et Janssen

  • Les personnes de plus de 55 ans

Le 11 mai, tous les français de plus de 18 ans sous réserve de doses non utilisées

Selon le calendrier annoncé par Emmanuel Macron le 6 mai dernier, tous les Français de plus de 18 ans pourront se faire vacciner à partir du 11 mai sous réserve de doses restantes. Il faudra prendre rendez-vous sur Doctolib pour avoir un créneau le jour même ou pour le lendemain.

Les Etats-Unis, le Canada et l'Allemagne ont décidé de vacciner les enfants dès 12 ans. Selon un avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, cette catégorie d'âge pourrait être concernée en France à partir de la rentrée de septembre 2021.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS