Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les réformes de Manuel Valls, la SNCM, l'écran de l'iPhone 6 : la revue de presse de l'industrie

Publié le

Dans l'actualité de ce mercredi 9 juillet, le discours de clôture de Manuel Valls à la conférence sociale, les négociations sur l'avenir de la SNCM dans l'impasse et l'écran incassable du prochain smartphone d'Apple.

Manuel Valls clôture la conférence sociale

Lors de son discours de clôture de la conférence sociale, Manuel Valls a affiché sa volonté de concilier dialogue social et nouvelles réformes, soulignent Les Echos. Pour le quotidien, une réponse du Premier ministre aux syndicats qui avaient décidé de boycotter les tables rondes de mardi, CGT et FO en tête.

 

 

"Valls sur la défensive", pour La Marseillaise, qui estime également que l'intervention du Premier ministre avait pour objectif de défendre l'action de son gouvernement face aux critiques des syndicats, tout en affichant de la fermeté à l'égard du patronat. A la sortie de cette troisième conférence sociale du gouvernement, les représentants des différentes organisations semblaient satisfaits.

 

 

Négociations dans l'impasse à la SNCM

Rien ne va plus à la SNCM. Mardi, le syndicat CFE-CGC des officiers de la compagnie a dénoncé l'attitude de l'actionnaire majoritaire Transdev qui, alors qu'un accord était en vue au deuxième jour des négociations, a de nouveau exigé le "passage par un redressement judiciaire", façon de "tuer la médiation" pour les représentants du personnel.

Interrogé sur ce dossier au journal de TF1, Manuel Valls a appelé à la fin de la grève. "La société SNCM devra être redressée, il faut donc trouver une solution pour ses salariés et pour l'entreprise. Mais il faut que la grève s'arrête parce que chaque jour qui passe, non seulement pour Marseille et pour la Corse, c'est insupportable" et "l'entreprise elle-même est en danger de mort", a estimé le chef du gouvernement. Une formule choc reprise par La Provence à sa une.

 

 

Apple passe au saphir pour ses écrans

La fin des petites rayures sur l'écran du smartphone ? Apple devrait équiper son prochain iPhone d'un écran en saphir de synthèse, un matériau beaucoup plus résistant déjà utilisé dans l'horlogerie.

Le blogueur techno du site spécialisé 9to5mac a voulu tester la résistance de l'écran dans une vidéo publiée sur YouTube. Malgré ses efforts, clés et couteaux ne semblent pas avoir d'effet. Apple doit confirmer en septembre si l'iPhone 6 sera bien équipé de cet écran.


 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle