Les réflexions "officieuses" de Louis Gallois sur son rapport compétitivité

Le rapport compétitivité de Louis Gallois, commissaire aux investissements d’avenir et ancien patron d’EADS, relève du secret défense. Sa publication a été repoussée au 5 novembre.  L’enjeu politique est fort, car ce rapport va lancer la démarche du gouvernement sur un volet très attendu. Un petit cénacle a toutefois eu droit à ses premières pistes.

Partager
Les réflexions

La réunion a eu lieu il y a quelques semaines. Autour de la table, les membres du bureau de la Conférence nationale de l’industrie. Il y a là entre autres des présidents de fédérations industrielles et des syndicalistes. Louis Gallois est venu présenter, en avant-première, une version provisoire et "officieuse" de son rapport sur la compétitivité commandé par le gouvernement.

D’abord le constat. Ces dix dernières années, les marges des entreprises se sont fortement repliées. L’autofinancement des entreprises a reculé de 90 % à 60%. L’investissement porte de plus en plus sur le remplacement de machines au détriment de l’acquisition de nouveaux équipements. Pour redorer la compétitivité coût et la compétitivité hors coût, l’ancien patron d’EADS esquisse une série de mesure. "Beaucoup ont déjà été évoquées dans de précédents rapports", note un des présents.

Parmi les pistes, le retour du commissariat général au plan ou un renforcement de la Conférence nationale de l’industrie. Louis Gallois propose aussi de développer des droits de vote double au-delà d’une certaine durée de détention des titres pour promouvoir un actionnariat stable des entreprises, création d’un PEA pour les PME. Sur la politique d’innovation, les pôles de compétitivité pourraient être réduits à une cinquantaine, contre 71 actuellement et placés sous l’autorité des régions.

Coût du travail

Reste la question du coût du travail. Devant la CNI, Louis Gallois a évoqué une piste : un transfert d’une partie des cotisations sociales vers d’autres impôts pour environ 30 milliards d’euros. A ce stade, l’allègement de charges pourrait être large. "Il pourrait concerner les salaires allant jusqu’à 3,5 SMIC, ce qui est très élevé", juge un syndicaliste présent.

"Louis Gallois a beaucoup insisté sur le fait qu’une partie de l’allégement profite aussi aux salariés", souligne un participant de la réunion. Pour s’assurer que l’allégement de charges n’alimente pas les dividendes des actionnaires, la mesure devrait aussi être évaluée afin de vérifier que l’amélioration des marges sert l’investissement des entreprises.

L’Elysée aurait opté pour une méthode différente. Selon le Monde, la baisse des cotisations sociales pourrait être progressive, à raison de 8 à 10 milliards d’euros de baisse annuelle de cotisations ciblées sur les salaires compris entre 1,6 et 2,2 SMIC pendant le quinquennat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS