Les Redstone ne demandent plus une fusion CBS-Viacom

NEW YORK (Reuters) - National Amusements, la holding du magnat américain des médias Sumner Redstone et de sa fille Shari, a retiré lundi sa proposition de fusion entre CBS et Viacom, pariant désormais sur un redressement de Viacom sous sa nouvelle direction.
Partager

L'annonce fait chuter le titre Viacom de 8,13% à Wall Street vers 16h00 GMT, à 35,48 dollars, tandis que CBS recule de 2,89% à 60,75 dollars.

"A la suite des nominations décidées par le conseil d'administration de Viacom, nous sommes très impressionnés par la réflexion tournée vers l'avenir et le plan stratégique mis en oeuvre par le nouveau directeur général Bob Bakish", explique National Amusements dans une lettre aux conseils d'administration des deux sociétés.

Bakish a été nommé en octobre à la tête de Viacom.

Dans son courrier, National Amusements relève en outre que "CBS continue d'afficher des performances exceptionnelles sous Les Moonves", son directeur général de longue date.

Un point de friction dans les négociations tenait au fait que Les Moonves souhait conserver le plus d'autonomie possible pour le réseau télévisé CBS, avis auquel s'est finalement rangé National Amusements.

Selon deux sources proches du dossier, National Amusements estime que Viacom est sous-évalué en Bourse et que son nouveau directeur général peut redresser la barre.

Ce revirement de leur actionnaire commun ne signifie pas qu'un rapprochement entre Viacom et CBS n'aura pas lieu un jour, a noté une des sources.

Shari Redstone et son père âgé de 93 ans contrôlent 80% des droits de vote des deux groupes de médias via leur holding National Amusements, qui est par ailleurs un important exploitant de salles de cinéma. En septembre, ils leur avaient demandé d'envisager une fusion, dix ans après leur séparation, en expliquant que cela leur permettrait de mieux répondre aux défis de l'évolution du marché des médias et du divertissement.

CBS et Viacom n'ont pas souhaité faire de commentaire lundi.

(Jessica Toonkel et Greg Roumeliotis, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS