Dimanche 13 mars, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a rendu publiques ses conclusions sur l'accident du vol Germanwings, survenu il y a un an. Les experts recommandent un suivi médical accru des pilotes, l'atténuation des conséquences de la perte de licence et une remise en cause du secret médical.
Le 24 mars 2015, un Airbus A320-211 exploité par la compagnie Germanwings s'écrasait à Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence). Près d'un an plus tard, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) livre son rapport final. L'enquête confirme l'hypothèse d'un acte volontaire du copilote, Andrea Lubitz. Les experts du bureau d'étude suggèrent quatre mesures principales.
source
Un suivi médical des pilotes accru
Le BEA recommande d'"évaluer régulièrement la santé mentale des pilotes ayant des antécédents connus de maladie mentale." Pour que l'identification de ces pilotes soit plus efficace, le BEA préconise une formation complémentaire en matière de santé mentale pour les Aides médicales de l'Etat qui examinent les pilotes.
De manière générale, les experts suggèrent que l'ensemble des pilotes soient suivis plus régulièrement. "L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (devrait) intégrer dans le plan européen pour la sécurité aérienne à l’attention des États membres de l’UE une action pour effectuer une analyse de routine d’incapacité en vol ciblant en particulier, mais sans s’y limiter, les problèmes psychologiques ou psychiatriques, pour permettre la réévaluation continue des critères d’évaluation médicale, pour améliorer l’expression du risque d’incapacité en vol en termes numériques et pour encourager la collecte de données afin de valider l’efficacité de ces critères."
Atténuer les conséquences de la perte de licence
Le bureau d'étude encourage les compagnies aériennes à prendre des mesures pour atténuer les conséquences de la perte de licence. "Le copilote était au courant de la diminution de son aptitude médicale (…) mais n'a pas cherché à obtenir l'avis d'un médecin, et n'a pas informé son employeur. Une des explications réside dans les conséquences financières auxquelles il aurait dû faire face en cas de perte de licence", justifie le rapport.
Réglementer prise d'antidépresseurs et autorisation de vol
Concernant la prise d'antidépresseurs, le BEA recommande à l'AESA de "définir clairement les modalités selon lesquelles les règlements européens permettraient aux pilotes d'être déclarés aptes à voler tout en prenant des médicaments antidépresseurs."
Rompre le secret médical si la sécurité publique est mise en danger
Enfin, le BEA suggère un "juste équilibre entre secret médical et protection de la sécurité publique", comprendre la levée du secret médical dans certains cas. "L'OMS et la Commission européenne (devraient) élaborer des lignes directrices pour ses Etats membres afin de les aider à définir des règles claires faisant obligation aux prestataires de soins de santé d'informer les autorités compétentes lorsque la santé d'un patient a de fortes chances d'affecter la sécurité publique, y compris lorsque le patient refuse d'y consentir, sans risque juridique pour le prestataire de soins de santé."
Marine Protais
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau