Les recommandations de Bruxelles, ArcelorMittal, Facebook, Bernasconi et le Medef : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik , ,

Publié le

François Hollande réagit aux recommandations de Bruxelles concernant les impôts et les retraites, un accord social trouvé à Florange, le plan de Patrick Bernasconi pour le Medef, Facebook jette l'éponge pour Waze, le recrutement des cadres ne décolle pas, la mission de Curiosity sur Mars en vidéo... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jeudi 30 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Les recommandations de Bruxelles à la France
Le Figaro fait sa une sur les recommandations formulées par la Commission européenne à l'égard de la France. Elle a notamment demandé à la France de réformer son système de retraite dès cette année. "La Commission n'a pas à nous dicter ce que nous avons à faire", a réagi le président de la République.

 

Un accord social à Florange
Au terme de 9 heures de discussion, syndicats et direction sont parvenus à un terrain d'entente sur un protocole d'accord. Ils se sont entendus sur le volet social de la fermeture des hauts-fourneaux, c'est-à-dire les conditions de départ et de reclassement des 621 salariés concernés par l'arrêt de la filière liquide. France Bleu a interrogé Edouard Martin, de la CFDT.


 

Bernasconi dévoile son plan pour le Medef
Toujours dans Le Figaro, une partie du programme de l'ex-lieutenant de Laurence Parisot est dévoilé. Le journal s'est procuré son "pacte pour la France". Ce n'est ni un programme clés en main ni un recueil de propositions, commente le quotidien. Mais "un plan d'action réaliste et opérationnel, s'appuyant sur une méthode et un calendrier" qui tient en quatre pages. "Sur le plan social, il entend discuter de l'acte II de la flexisécurité en élargissant les accords compétitivité emploi, en renvoyant la définition de la durée du travail dans l'entreprise ou en relevant les seuils. Il veut aussi réintroduire de la dégressivité dans les allocations chômage", dévoile Le Figaro.

Facebook lâche Waze
Alors que la bataille entre Google et Facebook pour obtenir l'application Waze semblait s'intensifier, le réseau social aurait finalement jeté l'éponge. Le blog AllThingsD a révélé l'information, mercredi 29 mai, citant des sources proches du dossier. Les négociations auraient échoué à cause d'un désaccord sur la nécessité pour l’équipe Waze, basée en Israël, de rejoindre les locaux de Facebook en Californie.

 

Le recrutement des cadres ne décolle pas
L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) a publié son baromètre semestriel, mercredi 29 mai, et BFM TV s'en fait l'écho sur son site internet. Les offres d’embauche de cadres restent atones. Seules 46% des entreprises prévoient d’en embaucher un au deuxième trimestre 2013. Soit quatre points de moins qu’un an auparavant.

Neuf mois de mission pour Curisosity
Pour célébrer les neuf mois de mission du robot Curiosity, un internaute passionné d’astronomie, Karl Sanford, a fait un montage vidéo d'une minute résumant les neuf mois de la mission sur Mars.


Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte