Les recherches minières se multiplient en Bretagne

Si la société Variscan Mines renonce à solliciter un permis de recherche en Ille-et-Vilaine, d'autres entreprises comme SGZ France et Sud Mine sont candidates à des autorisations d'exploration dans le Finistère.

Partager

Les recherches minières se multiplient en Bretagne

L'entreprise Variscan Mines, basée à Orléans (Loiret) et à capitaux australiens, vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle renonçait à "la demande du permis exclusif de recherches" dans le secteur de Dompierre en Ille-et-Vilaine. "Des projets équivalents ou aussi prometteurs ont été attribués à Variscan Mines", précise encore la société. Elle a en effet obtenu le droit d'effectuer des recherches minières dans le secteur de Loc Envel (Côtes-d'Armor) pour la détection éventuelle de cuivre, de zinc et de plomb. Deux autres concessions lui ont été accordées à Merléac (Côtes-d'Armor) et Silfiac (Morbihan), toujours pour une durée de cinq ans afin de détecter la présence de zinc, de plomb et éventuellement d'or et d'argent. Dans chacune de ces concessions, Variscan Mines se propose d'investir entre 10,5 et 11,8 millions d'euros.

Dans le secteur des Monts d'Arrée (Finistère), la société SGZ France, filiale du groupe australien Scotgold Resources Limited, sollicite le ministère de l'Industrie pour des recherches minières d'or ou d'argent sur un espace de 66 km² répartis entre les communes de Braspars, Lopérec, Pont-de-Buis-lès-Quimerch, Pleyben et Saint-Ségal. Porté cette fois par Sudmine, un autre projet est en cours dans le secteur de Lopérec (Côtes-d'Armor) pour la recherche d'or et de substances connexes. Ces deux dossiers sont en cours d'instruction auprès des services de l’Etat.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un sous-sol riche en minerais

Cette région est très sollicitée par les spécialistes miniers car son sous-sol est manifestement très riche en minerais. Outre l'or, le plomb, le zinc, il renferme du graphite, de l'antimoine... soit près d'une trentaine de substances.

Au XVIIIème et XIXème siècles, la Bretagne était la région de France ayant le plus de mines en activités. Dédiée à l'extraction du tungstène, la dernière en exploitation près de Fougères (Ille-et-Vilaine) a fermé ses portes en 1983. Elle employait encore une soixantaine de salariés.

Ces recherches minières, qui se font par carottages, ne sont pas du goût de tous les habitants des secteurs concernés qui s'inquiètent des conséquences de ces prospections. Au printemps dernier, un engin de faible puissance a endommagé la porte d'entrée de l'entreprise Variscan Mines à Orléans. L'acte a été revendiqué par un groupuscule breton du nom de Ni Hon Unan (nous-mêmes en breton).

Stanislas du Guerny

STANISLAS DU GUERNY

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS