Les réacteurs nucléaires français présentent une menace réelle d’anomalie générique

L’Autorité de sûreté nucléaire pointe du doigt une corrosion anormale de gaines de combustibles sur 25 réacteurs d’EDF. Ces derniers pourraient être contraints de réduire leur production.

Partager
Les réacteurs nucléaires français présentent une menace réelle d’anomalie générique

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’inquiète d’une anomalie identifiée sur 25 des 58 réacteurs nucléaires françaises. Révélé par Mediapart et confirmé par l’ASN et EDF, le problème concerne une corrosion excessive sur les gaines de zircaloy - un alliage à base de zirconium - qui accueillent le combustible nucléaire dans les réacteurs.

Depuis son arrivée à la tête du gendarme du nucléaire, il y a un peu plus d’un an, Pierre-Franck Chevet met en garde contre le risque d’un problème générique sur des réacteurs nucléaires français qui pourrait amener à stopper brutalement cinq à dix unités. La France a effectivement un parc nucléaire standardisé. Cela a été un atout pour sa construction et présente un avantage pour sa maintenance. Mais si une anomalie est découverte sur un réacteur, elle peut être retrouvée sur de nombreux autres.

Restriction d’exploitation

Ce risque n’est plus hypothétique. EDF et le système électrique français pourraient bien en pâtir prochainement. La corrosion constatée pourrait amener l’ASN à imposer une "restriction d’exploitation", afin de limiter le temps d’exposition des gainages et donc l’évolution de la corrosion. De son côté, EDF affirme qu’un programme de remplacement est prévu à partir de 2015. Reste à savoir si l’ASN jugera acceptable d’attendre jusque-là.

Cette anomalie soulève aussi des questions quant au programme de prolongation de la durée de vie des réacteurs de 40 à 60 ans, voulue par EDF. Les réacteurs ont été conçus pour une durée de vie 40 ans. Au-delà, le vieillissement des matériaux pose des questions, en particulier pour les éléments non remplaçables comme la cuve, l’enceinte de béton ou le câblage électrique. L’ASN va se montrer très exigeante pour remplacer tout ce qui peut l’être afin de rapprocher la sûreté des réacteurs anciens au plus près des normes de l’EPR, le réacteur français de 3ème génération.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS