Les ratés au redémarrage du nucléaire japonais, cinq ans après Fukushima

Le nucléaire japonais est au point mort depuis la catastrophe nucléaire qui a frappé le Japon. Un tribunal vient même d’ordonner la fermeture de deux réacteurs sur les trois qui fonctionnent actuellement.

Partager
Les ratés au redémarrage du nucléaire japonais, cinq ans après Fukushima

A deux jours du sinistre anniversaire de la catastrophe de Fukushima, mercredi 9 mars 2016, un tribunal japonais a ordonné l'arrêt de deux réacteurs nucléaires pour raison de sûreté suite à la plainte de 29 habitants. Il s'agit des unités 3 et 4 de la centrale de Takahama, qui avaient été relancées il y a quelques semaines. Tout un symbole pour un pays qui disposait de 55 réacteurs en activité avant le tsunami et n’a réussi à en redémarrer que quatre depuis. L’un d’entre eux a été arrêté pour des problèmes techniques et deux autres vont suivre la même voie.

Or la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire japonaise avait délivré le certificat pour redémarrer, malgré des normes plus sévères. Pour Kansai Electric Power, l’exploitant de ces réacteurs, une éventuelle autorisation après une mise en conformité prendra de nombreux mois.

Au moment où commence le procès de trois dirigeants de Tepco - l’exploitant de la centrale de Fukushima - mis en examen pour négligence professionnelle ayant provoqué des décès, c’est un échec cinglant pour le Premier ministre conservateur Shinzo Abe, qui croit beaucoup en l’avenir du nucléaire pour produire une énergie bon marché. Il pensait pouvoir contrer les opposants avec la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire japonaise, qui reprend le modèle français avec une indépendance nouvelle vis-à-vis du gouvernement.

Mauvaise nouvelle pour la France du nucléaire

Ce succès des 29 plaignants domiciliés non loin de la centrale de Takahama traduit l’opposition d'une partie grandissante de la population nippone à l’atome. Traumatisés par la catastrophe de Fukushima une majorité de japonais ne veut plus entendre parler de redémarrage des centrales nucléaires pour produire leur électricité surtout dans un pays sujet très régulièrement à des tremblements de terre.

Pour redémarrer les centrales, rien ne peut plus se faire sans l’accord de la population. "Le nucléaire ne peut plus être imposé, il doit être accepté via un processus démocratique", a prévenu Kazuo Kodaman, ambassadeur japonais à l’OCDE, lors de la présentation d’un rapport de l’Agence pour l’énergie nucléaire sur la catastrophe de Fukushima. Les trois réacteurs accidentés ne sont toujours pas sous contrôle

Les problèmes de santé qui se multiplient autour de Fukushima risquent de renforcer encore plus l’opposition de la population. Selon les derniers chiffres du gouvernement, 116 jeunes de moins de 18 ans auraient contracté un cancer de la thyroïde.

Dans ces conditions, un redémarrage massif des centrales de l’Archipel devient hypothétique. Et même s’il devait avoir lieu, il prendrait des années. Au-delà du débat sur l’énergie dans ce pays, c’est aussi la France du nucléaire qui pâtit de cette mise en sommeil des centrales japonaises. Malgré une promotion insistante du nucléaire tricolore de la part de nos gouvernants lors de leurs visites au Japon, le sauvetage de la filière française ne viendra pas à court terme de ce pays, qui compte pour 7% dans l’activité d’Areva sur la partie combustibles.

Olivier Cognasse

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS