Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les questions que vous vous posezMAL DE DOS, JAMBES LOURDES... J'AI PLEIN DE DOULEURS AU BUREAU !

Publié le

Les entreprises citées

Les questions que vous vous posez

MAL DE DOS, JAMBES LOURDES... J'AI PLEIN DE DOULEURS AU BUREAU !



Les conseils d'un coach...

Mal de dos, douleurs cervicales, jambes lourdes, gêne oculaire... C'est le lot de ceux qui passent leur temps au bureau, les yeux rivés sur l'écran d'ordinateur. Pour lutter contre la sédentarité et son cortège de tensions physiques, une seule règle : bouger. Inutile de courir le cent dix mètres haie le dimanche ... Il suffit de corriger ses mauvaises postures et de brûler entre 1800 et 2 400 calories par jour. Ainsi, le corps est mieux oxygéné, les polluants cellulaires neutralisés, ce qui renforce le système immunitaire. Un exemple ? Lors des grèves parisiennes des transports de l'automne 1995, on a diagnostiqué deux fois moins de grippes et de problèmes circulatoires. Preuve que la marche améliore l'oxygénation et préserve la forme.

La sédentarité provoque des douleurs

Vous avez mal partout alors que vous ne quittez pas votre siège de la journée ? Rien d'étonnant à cela. La sédentarité est à l'origine de nombreux maux. Elle génère des douleurs dites de décompensation par rapport à la balance articulaire du corps. Au travail, on a en effet tendance à adopter des postures spontanées de " lâcher prise " : dos voûté, jambes croisées, colonne vertébrale tordue, affaissement du corps... En position de repli, le réflexe est alors de cambrer la nuque, ce qui provoque des tensions cervicales. Autre pathologie de bureau : la " souris-elbow " , une tendinite fréquente chez ceux qui cliquent à tout-va sur la souris de l'ordinateur. Ces attitudes nuisent évidemment au travail intellectuel.

Au bureau, corriger ses mauvaises postures

Premier réflexe : ne restez jamais plus de deux heures assis sans bouger. Marcher cinq minutes dans le couloir suffit à atténuer l'engourdissement des jambes. Sans fumer, bien sûr ! Si vous en avez la possibilité, sortez de l'entreprise, aérez-vous ! Ce " nettoyage énergétique " permet un relâchement immédiat des tensions physiques et mentales. Au moins deux fois par jour, efforcez-vous, pendant deux minutes montre en main, de corriger votre attitude face à l'écran. Les pieds bien à plat, les cuisses parallèles au sol, collez le dos au dossier de votre siège. Rentrez le ventre, abaissez les épaules et contractez les fessiers... sans oublier de respirer. Enfin, évitez de croiser les jambes : cette position comprime complètement la circulation des axes lymphatiques.

A l'extérieur, tonifier son corps

Pour les non-sportifs, la règle est de privilégier l'effort aussi souvent que possible. Fuyez escalators et ascenseurs ! Optez pour la marche (20 à 30 minutes par jour, c'est déjà bien). Si votre emploi du temps vous le permet, la pratique régulière d'un sport est recommandée. Une heure d'activité physique intensive permet de brûler environ 500 calories, ce qui accélère la neutralisation des toxines. Ce travail agit non seulement sur la dynamique circulatoire, mais aussi sur le renforcement des muscles, garde-fou contre les mauvaises postures du corps. C'est indispensable pour certains salariés. Une récente étude a en effet montré que des équipements informatiques de forte puissance pouvaient, par leurs rayonnements, provoquer une fonte musculaire chez les individus côtoyant en permanence ces appareils. Propos recueillis par



...Son expérience

DEUX CAS VÉCUS

1 - Des managers qui vivent dix heures de stress

" La plupart des dirigeants et cadres qui me consultent se plaignent tous d'être "coincés" le matin, au lever. Rien d'étonnant à cela quand on a un rythme de vie frénétique, ballotté entre les réunions, les voyages à l'étranger, les embouteillages... "

Le matin, vérifier que tout fonctionne

" Je leur dit en général : prenez exemple sur les animaux : étirez-vous ! Je leur explique que le muscle est au maximum de son efficacité lorsque l'on procède à un léger étirement. Aussi, je conseille d'effectuer de légères rotations de la tête chaque matin, pendant deux minutes. Sans oublier d'étirer ses mains, ses doigts, ses mollets. C'est l'échauffement de base pour mettre le corps en éveil ."

2 - Les salariés se plaignent de fatigue oculaire

" Dans mon cabinet, mes clients ont l'habitude de me parler de leurs petites douleurs, même si elles ne sont pas directement liées au corps. Plainte classique : les picotements des yeux, causé par le travail sur écran. "

Se masser les yeux relaxe instantanément

" Je rappelle que les yeux obéissent aux mêmes règles que le corps. Trop sollicités, ils fatiguent, et la gêne s'installe. Je conseille ce petit exercice qui consiste à se masser régulièrement le tour des yeux, par petits mouvements circulaires ; cela détend et améliore la vigilance. Je recommande aussi de sortir du bureau le midi (l'exposition à la lumière est bénéfique) et de porter son regard sur l'horizon lointain. Ce travail de visualisation est aussi très apaisant. "

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle