Les quatre sites APM trouvent preneurs

Partager

Mis en liquidation fin septembre, le groupe APM, ex-Valfond, contrôlé par un fonds d'investissement américain « Strategic Value Partner » depuis début 2007, voit ses quatre sites français changer de main.

Selon le jugement rendu jeudi par le Tribunal de commerce de Nanterre, l'unité de Montluçon revient à l'entreprise d'usinage mécanique Famer Industrie, basée à Givors (Rhône) et Saint-Etienne (Loire). Nouvelle encourageante, cette dernière s'engage à en reprendre les 121 CDI.

Les sites de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et de Ponts-de-Clé (Maine-et-Loire) tombent eux dans l'escarcelle d'un tandem composé du fonds d'investissement suisse Vista Capital et d'Alain Bréa, directeur de la fonderie Brea System. Ils devraient respectivement y conserver 83 et 93 emplois (sur 137 et 120).

Dernière usine transférée : celle de Vouziers, dans les Ardennes. L'acquéreur, Les Ateliers de Janves, souhaite y reprendre « l'activité usinage d'APM - soit 90 des 150 employés actuels- pour réaliser une opération d'intégration de valeur ajoutée ».

Basés également dans les Ardennes et spécialisés dans le forgeage et l'estampage de pièces de moteurs, les Ateliers de Janves occupent le 1er rang français des fabricants de bielles destinées à différents secteurs industriels, dont l'automobile.

Créés en 1925, ils emploient actuellement 250 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 61 millions d'euros - dont près d'un tiers à l'exportation. Leurs domaines de prédilection : la fourniture d'éléments de sécurité, de liaison au sol (barres de torsion de suspension) et de boîtes de vitesse aux constructeurs automobiles. Au prix d'importants investissements (10% du chiffre d'affaires), notamment dans la mise en place de lignes robotisées, ils sont progressivement passés du statut se sous-traitant à celui de co-concepteur de certaines pièces.

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS