Les quatre grandes annonces à retenir du One Planet Summit 2018

Lancé l’an dernier à Paris pour mobiliser monde de la politique, des affaires et société civile en faveur du climat, le One Planet Summit se réunissait le 26 septembre 2018 à New York pour une nouvelle édition. Voici les quatre montants importants à retenir pour les entreprises françaises, avec des opportunités à saisir.

Partager
Les quatre grandes annonces à retenir du One Planet Summit 2018
La deuxième édition du One Planet Summit s'est tenue à New York ce 26 septembre.

A New York, plus de 40 dirigeants, du monde de la politique à celui de l'économie et de la société civile, se sont concertés sur "30 initiatives mondiales innovantes visant à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris ainsi que la transition mondiale vers une économie bas carbone et résiliente", explique le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué du 26 septembre. Un an après les engagements pris en décembre 2017 qui ont fait l'objet d'un rapport de progrès établi par ses promoteurs, que retenir de ce nouveau One Planet Summit ? Pour les entreprises françaises et leurs savoir-faire, des opportunités sont à saisir.

320 milliards d'euros

Soit 25% du prochain budget (2021-2027) de l'Union européenne. C’est le montant que la Commission européenne propose de consacrer aux objectifs climatiques. Elle prévoit un soutien financier dédié aux investissements durables dans les infrastructures grâce au programme "InvestEU" de 150 milliards d’euros.

1 milliard de dollars

C’est ce que le Groupe de la Banque mondiale s’engage à investir pour accélérer le déploiement de batteries de stockage de l’énergie dans les pays en développement. L'initiative devrait mobiliser 4 milliards de dollars supplémentaires de financements à taux préférentiels et d'investissements privés et se traduire par une nouvelle capacité de stockage de 17,5 GWh d'ici 2025, soit plus du triple des 4-5 GWh actuellement installés dans tous les pays en développement, précisent les parties prenantes. "L'objectif est de catalyser de nouveaux marchés pour le déploiement de batteries destinés à des réseaux énergétiques avancés afin d'aider les pays en développement à élargir leur accès à l'électricité, améliorer la résilience des réseaux et passer à une nouvelle génération de technologie énergétique".

Un laboratoire

Paix / sécurité, environnement, santé… Piloté par le gouvernement français, "un groupe consultatif de haut niveau appelé The One Planet Lab réunira des personnalités influentes du monde des affaires, des institutions financières internationales et du monde universitaire" pour échanger sur les défis mondiaux liés au changement climatique. Objectif, "enrichir les futurs One Planet Summits de propositions novatrices pour la coopération internationale".

10 000

C’est le nombre de villes auxquelles Google, en collaboration avec Bloomberg Philanthropies et le Global Covenant of Mayors, promet de fournir de nouvelles données en ligne "pour les aider à créer et à mettre en œuvre d’ambitieux plans d’action". Elles pourraient notamment disposer d’outils et d’informations sur les transports, les bâtiments, la qualité de l’air. Tandis que le réseau de villes "Innovate4Cities" bénéficiera d’un programme de recherche et d'innovation établi par le Global Convenant of Mayors pour engager localement des actions de lutte contre le réchauffement climatique.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS