Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Les quatre grandes annonces à retenir du One Planet Summit 2018

, , ,

Publié le

Lancé l’an dernier à Paris pour mobiliser monde de la politique, des affaires et société civile en faveur du climat, le One Planet Summit se réunissait le 26 septembre 2018 à New York pour une nouvelle édition. Voici les quatre montants importants à retenir pour les entreprises françaises, avec des opportunités à saisir.

Les quatre grandes annonces à retenir du One Planet Summit 2018
La deuxième édition du One Planet Summit s'est tenue à New York ce 26 septembre.
© One planet summit

A New York, plus de 40 dirigeants, du monde de la politique à celui de l'économie et de la société civile, se sont concertés sur "30 initiatives mondiales innovantes visant à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris ainsi que la transition mondiale vers une économie bas carbone et résiliente", explique le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué du 26 septembre. Un an après les engagements pris en décembre 2017 qui ont fait l'objet d'un rapport de progrès établi par ses promoteurs, que retenir de ce nouveau One Planet Summit ? Pour les entreprises françaises et leurs savoir-faire, des opportunités sont à saisir.

320 milliards d'euros

Soit 25% du prochain budget (2021-2027) de l'Union européenne. C’est le montant que la Commission européenne propose de consacrer aux objectifs climatiques. Elle prévoit un soutien financier dédié aux investissements durables dans les infrastructures grâce au programme "InvestEU" de 150 milliards d’euros.

1 milliard de dollars

C’est ce que le Groupe de la Banque mondiale s’engage à investir pour accélérer le déploiement de batteries de stockage de l’énergie dans les pays en développement. L'initiative devrait mobiliser 4 milliards de dollars supplémentaires de financements à taux préférentiels et d'investissements privés et se traduire par une nouvelle capacité de stockage de 17,5 GWh d'ici 2025, soit plus du triple des 4-5 GWh actuellement installés dans tous les pays en développement, précisent les parties prenantes. "L'objectif est de catalyser de nouveaux marchés pour le déploiement de batteries destinés à des réseaux énergétiques avancés afin d'aider les pays en développement à élargir leur accès à l'électricité, améliorer la résilience des réseaux et passer à une nouvelle génération de technologie énergétique".

Un laboratoire

Paix / sécurité, environnement, santé… Piloté par le gouvernement français, "un groupe consultatif de haut niveau appelé The One Planet Lab réunira des personnalités influentes du monde des affaires, des institutions financières internationales et du monde universitaire" pour échanger sur les défis mondiaux liés au changement climatique. Objectif, "enrichir les futurs One Planet Summits de propositions novatrices pour la coopération internationale".

10 000

C’est le nombre de villes auxquelles Google, en collaboration avec Bloomberg Philanthropies et le Global Covenant of Mayors, promet de fournir de nouvelles données en ligne "pour les aider à créer et à mettre en œuvre d’ambitieux plans d’action". Elles pourraient notamment disposer d’outils et d’informations sur les transports, les bâtiments, la qualité de l’air. Tandis que le réseau de villes "Innovate4Cities" bénéficiera d’un programme de recherche et d'innovation établi par le Global Convenant of Mayors pour engager localement des actions de lutte contre le réchauffement climatique.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle