Les puissances mondiales promettent de l'aide à l'armée libanaise

PARIS (Reuters) - Les puissances mondiales sont convenues jeudi lors d'une visioconférence organisée par la France de fournir de l'aide à l'armée libanaise afin d'empêcher celle-ci de s'effondrer, mais sans annonces concrètes alors que le Liban continue de s'enfoncer dans une crise économique et politique.
Partager
Les puissances mondiales promettent de l'aide à l'armée libanaise
A Beyrouth. Les puissances mondiales sont convenues jeudi lors d'une visioconférence organisée par la France de fournir de l'aide à l'armée libanaise afin d'empêcher celle-ci de s'effondrer, mais sans annonces concrètes alors que le Liban continue de s'enfoncer dans une crise économique et politique. /Photo d'archives/REUTERS/Mohamed Azakir

Paris, en tête des efforts diplomatiques pour venir en aide à l'ancien protectorat français, cherche à accentuer la pression sur les dirigeants libanais alors que les efforts pour conditionner l'aide financière étrangère à la formation d'un nouveau gouvernement et au lancement de réformes n'ont toujours pas abouti.

Au sein des forces de sécurité libanaises, la grogne s'accentue alors que l'effondrement de la devise nationale a retiré l'essentiel de la valeur des salaires.

Dans l'espoir d'y remédier, la France a organisé une conférence virtuelle avec des partenaires parmi lesquels les Etats-Unis, la Russie, la Chine, les puissances européennes et certains pays du Golfe.

La livre libanaise a perdu 90% de sa valeur face au dollar américain depuis fin 2019, une crise financière qui représente la plus importante menace sécuritaire pour le Liban depuis la guerre civile de 1975-1990.

"Les participants ont souligné la dégradation continue de la situation économique et sociale au Liban. Dans ce contexte, ils ont relevé la forte sollicitation des FAL (Forces armées libanaises) qui demeurent un pilier essentiel de l'Etat libanais", a dit le ministère français des Armées.

"Leur cohésion et leur professionnalisme restent essentielles pour préserver la stabilité du pays", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Aucun commentaire supplémentaire n'a pu être obtenu auprès du ministère.

Selon des participants, le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun a averti que la situation était de plus en plus intenable, tout en assurant que l'institution restait forte.

Les soldes au sein de l'armée ont été divisés, en valeur, par cinq ou six, contraignant de nombreux soldats à changer de travail ou trouver un second emploi.

La conférence avait pour but que les pays participants offrent des denrées alimentaires, des médicaments et des pièces d'équipements militaires, mais ne prennent pas en charge les rémunérations des soldats.

D'après deux diplomates, la majorité des pays ont affiché leur volonté de fournir à l'avenir une aide bilatérale, ajoutant qu'un mécanisme de suivi serait mis en place.

(John Irish; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS