Les puces FPGA retrouvent la mémoire

LES RÉSEAUX LOGIQUES programmables d'Actel sont les premiers du marché à intégrer de la mémoire flash.

Les FPGA (Field Programmable Gate Array) ont le vent en poupe. Notamment les circuits les plus économiques, très demandés pour les applications automobiles notamment.

Fort de ce constat, Actel lance deux familles de réseaux, les ProAsic3 (30 000 à 1 million de portes) et ProAsic3E (600 000 à 3 millions de portes), présentés comme étant les moins coûteux du marché : 1,5 dollar pour 30 000 portes (à partir de 250 000 pièces).

Un coût attractif n'excluant pas nécessairement l'innovation, ces circuits sont en outre les premiers FPGA du marché à intégrer de la mémoire « flash » (procédé à 7 couches), c'est-à-dire de la mémoire non volatile reprogrammable. 1024 bits (128 x 8 pages) que l'utilisateur peut exploiter à sa guise : stockage d'une configuration évolutive, calibrage du système... Les ProAsic3/E peuvent aussi recevoir jusqu'à 504 Kbit de Sram double port et 616 entrées/sorties.

 

Un coût global en baisse

 

Avantages supplémentaires pour le designer : ils réduisent le coût global de l'application grâce à l'élimination de plusieurs composants sur la carte. Aucune Prom de démarrage n'est requise, par exemple, ni microcontrôleur externe pour la programmation du circuit. Ils fonctionnent dès la mise sous tension, leur fréquence de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 350 MHz.

Côté protection de la propriété intellectuelle (IP), des mécanismes de sécurité empêchent en principe tout accès à l'information. Pour simplifier le travail du bureau d'études, Actel annonce par ailleurs la disponibilité de 90 coeurs IP (contrôleurs, modulateurs...) synthétisables et entièrement vérifiés.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS