Les puces de Huawei mises aussi à l’index par les Etats-Unis

Après ses équipements de réseaux, Huawei Technologies voit ses puces électroniques mises également à l’index par les Etats-Unis pour des motifs de sécurité nationale. L’enjeu pour le champion chinois de l’équipement numérique reste toutefois mineur. Du moins aujourd’hui.

Partager
Les puces de Huawei mises aussi à l’index par les Etats-Unis
Kirin 980, dernière génération de puce au coeur des smartphones de Huawei Technologies

Après les équipements de réseaux, les puces électroniques. Les Etats-Unis étendent l'interdiction des produits de Huawei Technologies. Le géant chinois est connu pour ses équipements télécoms, ses serveurs ou encore ses smartphones. Il est présent aussi dans les semi-conducteurs à travers son bras armé HiSilicon Technologies. Une activité dont le développement s’inscrit dans une stratégie d’intégration verticale visant à développer les puces électroniques clés de ses produits.

Des caméras de sécurité avec puce de Huawei interdites

Selon le cabinet Gartner, HiSilicon Technologies pointe à la vingtième place des fournisseurs de semi-conducteurs dans le monde avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 6 milliards de dollars en 2018, en bond de 35% par rapport à 2017. Il pèse presque autant que l’américain AMD ou le japonais Renesas Electronics. Il s'impose comme le champion chinois des puces électroniques, devant Unisoc (filiale du groupe Tsinghua Unigroup) et Sanechip (bras armé de ZTE).

Les Etats-Unis soupçonnent ses puces d’offrir des portes dérobées au gouvernement chinois pour sa politique de cyberespionnage. C’est pourquoi il recommande aux fonctionnaires et aux militaires de ne pas utiliser les smartphones de Huawei Technologies qui sont motorisés par des puces maisons de HiSilicon Technologies. Depuis août dernier, une loi interdit aux administrations l’achat d’équipements impliquant dans la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs jugés à risque. Sont visés tout particulièrement Huawei Technologies et sa filiale HiSilicon Technologies.

C’est ainsi que la société californienne Pelco se trouve avec un grand stock de caméras de sécurité destinées au gouvernement mais qu’elle ne peut plus livrer car elles sont motorisées par un processeur de traitement d’image de HiSilicon Technologies, rapporte Bloomberg. La commande a été passée avant le vote du la loi interdisant l’inclusion de composants provenant de Chine.

L'activité de Huawei dans les puces peu tournée vers l'extérieur

Pour Huawei Technologies, l’enjeu reste toutefois mineur. Du moins aujourd’hui. Selon Andrew Norwood, analyste chez Gartner, presque 90% du chiffre d’affaires de HiSilicon Technologies est réalisé à l'intérieur du groupe auprès de Huawei Technologies. Mais le groupe chinois veut développer cette activité à la fois pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur (et tout particulièrement des fournisseurs américains) et pour dégager de gains d’échelle, gage de rentabilité.

Selon Gartner, Huawei Technologies a englouti 21,1 milliards de dollars de semi-conducteurs en 2018, ce qui en fait le troisième plus gros consommateur de puces électroniques au monde derrière le coréen Samsung Electronics (43,4 milliards de dollars) et Apple (41,9 milliards de dollars). HiSilicon Technologies ne couvre que 25,6% de ses besoins.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS