Les propriétaires de la Papeterie de Turckheim sans machine
Thomas Calinon (Alsace) Grand-Est , PapierPublié le
sur le même sujet
Social. La cour d'appel de Colmar a rejeté vendredi la requête des propriétaires des bâtiments de l'ex-Papeterie de Turckheim (Haut-Rhin) qui contestaient la décision d'autoriser la vente de la machine à l'entreprise canadienne Nexus.
Survenant un peu plus de six mois après la liquidation judiciaire de l'entreprise, cette décision risque de mettre un terme définitif au projet de reprise de l'activité porté par la SCI Gutembert, qui associe Christiane Vulvert, ancienne directrice générale de France Soir, Gilles Bruno et le groupe d'imprimerie Riccobono.
Les acquéreurs des bâtiments considéraient que la machine était un « immeuble par destination » mais la justice leur a donné tort. Contactée, Christiane Vulvert a toutefois laissé entendre que les dés n'étaient toujours pas définitivement jetés pour les 110 ex-salariés de la papeterie, qui veillent sur leur outil de travail depuis la mise en liquidation.
« La cour, affirme-t-elle, a ajouté une précision très importante qui est que Nexus a acheté tout le matériel et il faut donc qu'il enlève tous les éléments du process industriel, pas seulement la machine. Et ça, ce n'est pas très facile. C'est maintenant à Nexus de dire s'il maintient son offre dans ces conditions ».
Si l'entreprise canadienne venait à renoncer, poursuit Christiane Vulvert, « tout repartira à zéro ». Encore une fois...