Les promotions ont pesé sur les marges de H&M au 3e trimestre

STOCKHOLM (Reuters) - H&M a annoncé jeudi une baisse de 20% de son bénéfice trimestriel, conséquence de promotions d'été qui ont comprimé ses marges, et fait état d'un ralentissement des ventes à la fin septembre.
Partager
Les promotions ont pesé sur les marges de H&M au 3e trimestre
L'enseigne suédoise de prêt-à-porter H&M a fait état jeudi d'un recul légèrement plus faible qu'attendu de son résultat avant impôt au troisième trimestre et a dit que ses ventes avaient un peu ralenti à la fin septembre. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

L'enseigne suédoise, numéro deux mondial du prêt-à-porter derrière Zara (groupe Inditex) est confrontée à une concurrence accrue, y compris sur internet.

Le bénéfice avant impôts pour la période juin-septembre, correspondant au troisième trimestre de l'exercice fiscal de H&M, a chuté de 20% par rapport à la période correspondante de 2016 à 5,02 milliards de couronnes suédoises (522 millions d'euros). Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 21%.

L'action H&M chute de 6,43 à 208,10 couronnes suédoises vers 8h05 GMT à la Bourse de Stockholm, portant son recul à près de 18% depuis le début de l'année.

"Le marché du prêt-à-porter (...) connaît des changements étendus et rapides en raison de la digitalisation croissante", déclare le PDG Karl-Johan Persson dans le communiqué de résultats. "Nos ventes en ligne progressent mais ne compensent pas en totalité la fréquentation en baisse de nos magasins dans certains de nos marchés établis, ce qui explique que l'évolution de nos ventes n'ait pas atteint nos objectifs à ce stade de l'année."

Le groupe a dû recourir à des promotions plus importantes qu'à l'accoutumée pour écouler ses vêtements d'été, ce qui a fait reculer sa marge brute à 51,4% contre 54,0.

Malgré ces efforts supplémentaires, les stocks ont augmenté de 8% sur le trimestre.

Pour septembre, H&M indique que ses ventes ont ralenti après un bon début de mois mais le groupe n'a pas fourni de chiffre préliminaire, contrairement à son habitude. Il a ajouté prévoir désormais un accroissement net de 385 magasins cette année, au lieu des 400 précédemment annoncés.

(Anna Ringstrom, Marc Joanny et Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS