« Les projets industriels ont entre trois et six mois de retard en Haïti » (BRL Ingénierie)

Publié le

Entretien Un an après le séisme en Haïti, Pierre Midena, président de BRL Ingénierie, revient sur la situation de son bureau d’études spécialisé dans l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire en Haïti et les problèmes logistiques liés au séisme de janvier 2010.

« Les projets industriels ont entre trois et six mois de retard en Haïti » (BRL Ingénierie) © United Nations Photo/Flickr

Où en sont vos projets sur place ?

Notre bureau d’études a trois projets en cours, dont l’un, sur la ville de Cayes qui avance dans la mise en place d’un réseau hydraulique pour l’eau potable. Notre deuxième projet à Cap Haïtien n’en est qu’à l’état d’étude et le troisième à Jacqmel a été mis entre parenthèses en attendant des avancées quant à la situation du pays.

Qu’en est-il justement ? Avez-vous été touchés par le séisme ?

Pas directement. Mais nous subissons les problèmes de logistique sur place. Les projets industriels avancent moins vite que prévu, avec des retards de trois à six mois. Sans compter que certains de nos cotraitants ont connu des déboires plus importants, en termes de bâtiment entre autres.

Et les conditions de travail sont lourdes sur place, avec une situation difficile en terme d’hygiène et d’habitat. Les sinistrés vivent toujours dans le précaire, la phase de reconstruction n’ayant pas vraiment démarré. Les ONG attendent d’avoir des normes de construction pour rebâtir. Tout le monde patiente.

Avez-vous d’autres projets à venir dans l’île ?


Pour l’instant non. Trois, c’est déjà bien. Mais pour être franc, nous attendons que la situation politique soit tranchée. Les problèmes électoraux et les mouvements sociaux qui en sont issus nous gênent depuis plus de deux mois. Tout le monde attend d’avoir des interlocuteurs précis dans l’administration haïtienne. Lorsqu’on ajoute tout cela, on freine un peu le développement de nouveaux projets.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte