Les projets fous de la mobilité électrique : l'E-Fan, le coup de foudre d'Airbus

Notre nouvelle série d'été vous emmène aux commandes des projets les plus fous de la mobilité électrique. Premier épisode aujourd'hui avec l'E-Fan, l'incroyable avion électrique conçu par Airbus qui a réalisé son premier vol technique le 11 mai 2014. L'avionneur européen a prévu d'investir 50 millions d'euros pour produire en série cet appareil destiné à la formation des pilotes et aux aéroclubs.

Partager
Les projets fous de la mobilité électrique : l'E-Fan, le coup de foudre d'Airbus

C'est un bien étrange oiseau qui s'est envolé dans le ciel bordelais au printemps 2014. Avec ses 7 mètres de long pour environ 600 kilos et une vitesse maximale de 160 km/h, le tout sans brûler une seule goutte de kérosène, l'E-Fan a en effet de quoi intriguer.

Le défi technologique des batteries

Le 25 avril dernier, Airbus réalisait le premier vol en public de son projet d'avion électrique biplace, en présence notamment d'un Arnaud Montebourg sous le charme. Le développement d'une nouvelle génération d’aéronefs, zéro émission notamment, fait partie des 34 plans industriels proposés par le ministre de l'Economie et du Redressement productif.

Depuis fin 2011, l'avionneur européen travaillait sur ce qui représente l’un des projets aéronautiques les plus ambitieux du moment. Principal défi technologique : les batteries Lithium-ion polymère ainsi que l'ensemble du système de gestion intelligente de l'énergie. Quant à sa structure poids plume, elle est constituée de matériaux composites à base de fibres de carbone.

Production en série à partir de 2017

Lors du vol inaugural, Airbus a annoncé un investissement de 50 millions d'euros pour l'industrialisation de l'appareil dans une usine qui sera contruite près de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le démarrage de la production est prévu pour 2017 et entre 50 et 80 appareils devraient sortir chaque année du site à l'horizon 2020, prévoit Airbus.

Destiné dans un premier temps à la formation des pilotes et aux aéroclubs, l'E-Fan préfigure surtout l'avenir d'une aviation plus silencieuse et plus respectueuse de l'environnement. Il faudra toutefois se montrer patient : les premiers avions de ligne gros porteurs 100 % électriques ne devraient pas décoller avant 2050.

Le vol de démonstration de l'E-Fan réalisé lors du dernier salon de Farnborough :

Le premier vol de l'E-Fan réalisé le 11 mars 2014 :

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS