Les projets fous de la mobilité électrique : des bécanes pour motards survoltés

Les modèles de motos électriques se multiplient : Energica, Voxan et même la mythique Harley Davidson y croient. Ce nouvel épisode de notre série d'été consacrée aux projets fous de la mobilité électrique vous propose d'enfourcher ces grosses cylindrées zéro émission.

La moto, prochaine étape de la révolution électrique ? Si de nombreux scooters utilisent déjà une motorisation zéro émission, comme le e-vivacity de Peugeot, une offre de "superbikes" électriques commence en effet à émerger.

Energica, la sportive italienne

Et ces modèles n'ont pas à rougir face à leurs bruyants et polluants ancêtres. C'est le cas notamment de l'italienne Energica Ego, avec une vitesse de pointe de 240 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 3 secondes. Le groupe CRP, basé à Modène en Italie, prévoit de commercialiser à partir de 2015 ce modèle inspiré d'une moto de compétiton électrique. Pour s'offrir ce bolide, il faudra tout de même débourser entre 22 000 et 25 000 euros. Seul bémol, il ne faut pas compter dessus pour réaliser de longue distance, son autonomie se limite à seulement 150 km à une vitesse moyenne de 80 km/h.

La Voxan, la renaissance française

Pour le français Voxan, la moto électrique symbolise la renaissance. En décembre 2013, le patron de Venturi Automobiles, Gildo Pastor, qui a repris la marque en 2010, a en effet annoncé que le prochain modèle serait équipé d'un moteur électrique. Là aussi, les performances sont impressionnantes avec 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et le 0 à 160 km/h en 5,9 secondes pour une autonomie de 180 kilomètres. Le plein, ou plutôt la charge, ne mettrait que 30 minutes pour remplir à 80% les batteries.

liveWire, la harley bousculée

Pour Harley Davidson, la moto électrique est l'occasion de se réinventer. En juin 2014, la marque mythique a levé le voile sur son tout premier projet de moto électrique, LiveWire, qui se veut le symbole d'une prise de conscience des questions environnentales par les bikers. En attendant un éventuel lancement commercial, trente exemplaires de la LiveWire vont être testés par des fans de Harley à travers les Etats-Unis cette année.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS