Les projets fous de la mobilité électrique
\
Sommaire
Développement durable
Les projets fous de la mobilité électrique : l'E-Fan, le coup de foudre d'Airbus
Séries d'été
Les projets fous de la mobilité électrique : des bécanes pour motards survoltés
Technos et Innovations
Les projets fous de la mobilité électrique : Rocketskates, les rollers futuristes
Technos et Innovations
Les projets fous de la mobilité électrique : Solowheel, la roue réinventée
Technos et Innovations
Les projets fous de la mobilité électrique : le sport automobile passe au vert avec la Formule E
Les modèles de motos électriques se multiplient : Energica, Voxan et même la mythique Harley Davidson y croient. Ce nouvel épisode de notre série d'été consacrée aux projets fous de la mobilité électrique vous propose d'enfourcher ces grosses cylindrées zéro émission.
La moto, prochaine étape de la révolution électrique ? Si de nombreux scooters utilisent déjà une motorisation zéro émission, comme le e-vivacity de Peugeot, une offre de "superbikes" électriques commence en effet à émerger.
Energica, la sportive italienne
Et ces modèles n'ont pas à rougir face à leurs bruyants et polluants ancêtres. C'est le cas notamment de l'italienne Energica Ego, avec une vitesse de pointe de 240 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 3 secondes. Le groupe CRP, basé à Modène en Italie, prévoit de commercialiser à partir de 2015 ce modèle inspiré d'une moto de compétiton électrique. Pour s'offrir ce bolide, il faudra tout de même débourser entre 22 000 et 25 000 euros. Seul bémol, il ne faut pas compter dessus pour réaliser de longue distance, son autonomie se limite à seulement 150 km à une vitesse moyenne de 80 km/h.
source
La Voxan, la renaissance française
Pour le français Voxan, la moto électrique symbolise la renaissance. En décembre 2013, le patron de Venturi Automobiles, Gildo Pastor, qui a repris la marque en 2010, a en effet annoncé que le prochain modèle serait équipé d'un moteur électrique. Là aussi, les performances sont impressionnantes avec 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et le 0 à 160 km/h en 5,9 secondes pour une autonomie de 180 kilomètres. Le plein, ou plutôt la charge, ne mettrait que 30 minutes pour remplir à 80% les batteries.
liveWire, la harley bousculée
Pour Harley Davidson, la moto électrique est l'occasion de se réinventer. En juin 2014, la marque mythique a levé le voile sur son tout premier projet de moto électrique, LiveWire, qui se veut le symbole d'une prise de conscience des questions environnentales par les bikers. En attendant un éventuel lancement commercial, trente exemplaires de la LiveWire vont être testés par des fans de Harley à travers les Etats-Unis cette année.
Julien Bonnet
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines