Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les projets fous de la mobilité électrique : des bécanes pour motards survoltés

, , , ,

Publié le

Série d'été Les modèles de motos électriques se multiplient : Energica, Voxan et même la mythique Harley Davidson y croient. Ce nouvel épisode de notre série d'été consacrée aux projets fous de la mobilité électrique vous propose d'enfourcher ces grosses cylindrées zéro émission.

La moto, prochaine étape de la révolution électrique ? Si de nombreux scooters utilisent déjà une motorisation zéro émission, comme le e-vivacity de Peugeot, une offre de "superbikes" électriques commence en effet à émerger.

Energica, la sportive italienne

Et ces modèles n'ont pas à rougir face à leurs bruyants et polluants ancêtres. C'est le cas notamment de l'italienne Energica Ego, avec une vitesse de pointe de 240 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 3 secondes. Le groupe CRP, basé à Modène en Italie, prévoit de commercialiser à partir de 2015 ce modèle inspiré d'une moto de compétiton électrique. Pour s'offrir ce bolide, il faudra tout de même débourser entre 22 000 et 25 000 euros. Seul bémol, il ne faut pas compter dessus pour réaliser de longue distance, son autonomie se limite à seulement 150 km à une vitesse moyenne de 80 km/h.

La Voxan, la renaissance française

Pour le français Voxan, la moto électrique symbolise la renaissance. En décembre 2013, le patron de Venturi Automobiles, Gildo Pastor, qui a repris la marque en 2010, a en effet annoncé que le prochain modèle serait équipé d'un moteur électrique. Là aussi, les performances sont impressionnantes avec 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et le 0 à 160 km/h en 5,9 secondes pour une autonomie de 180 kilomètres. Le plein, ou plutôt la charge, ne mettrait que 30 minutes pour remplir à 80% les batteries.

liveWire, la harley bousculée

Pour Harley Davidson, la moto électrique est l'occasion de se réinventer. En juin 2014, la marque mythique a levé le voile sur son tout premier projet de moto électrique, LiveWire, qui se veut le symbole d'une prise de conscience des questions environnentales par les bikers. En attendant un éventuel lancement commercial, trente exemplaires de la LiveWire vont être testés par des fans de Harley à travers les Etats-Unis cette année.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle