Les profits de Renault s'envolent. BP s'ancre en Russie. Douste-Blazy veut fixer de "nouvelles règles de gouvernance". Le patronat souhaite pousser la recherche et développement...

Partager

Les profits de Renault s'envolent. Sur fond de morosité du marché automobile européen, le constructeur français affiche des résultats records de presque 2 milliards d'euros en 2002, indique Les Echos. Renault est devenu plus rentable, malgré la baisse de ses immatriculations et bénéficie à plein de l'excellente santé de son partenaire japonais Nissan.

BP s'ancre en Russie. Le groupe britannique va investir près de 7 milliards de dollars sur trois ans dans le secteur pétrolier de l'ex-URSS, rapporte Le Financial Times et vos principaux quotidiens. Grâce à la création d'une compagnie, à parité avec deux sociétés russes, British Petroleum pourrait augmenter sa production de 500 000 barils par jour.

Douste-Blazy veut fixer de "nouvelles règles de gouvernance". Dans un entretien aux Echos, le député-maire de Toulouse, qui va présider la commission d'enquête parlementaire sur la gestion des entreprises publiques, s'exprime sur les droits et les devoirs de l'Etat actionnaire.

Le patronat souhaite pousser la recherche et développement. Dans son analyse semestrielle de la situation de l'industrie, le GFI, le Groupe des fédérations industrielles, engage le gouvernement Raffarin à muscler son projet de loi sur l'innovation, relève Les Echos.

Le nouvel eldorado Irakien. Tous les spécialistes s'accordent pour reconnaitre que le sous-sol irakien recèle plus de 10 % des réserves mondiales, prouvées, de pétrole, note Les Echos. Pour autant, avec un appareil industriel en ruines, le pays nécésitera des investissements colossaux pour les exploiter.

Les banques d'affaires sur la sellette. Acteurs incontournables, dans le monde de la fusion-acquisition depuis une dizaine d'années, celles-ci doivent faire face à une crise de confiance croissante de la part de leurs clients, analyse La Tribune.

Gucci fera-t-il trébucher Pinault. François Pinault n'a peut-être pas calculé tous les risques, en soufflant la maison Gucci à son rival français LVMH. Le Wall street journal se demande si celle-ci pourra se remettre de l'éventuel départ de Tom Ford, son styliste vedette.

Didier RAGU

A demain !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS