Les travailleurs de la gestion des déchets exposés à des "risques multiples" selon l’Anses
Dans un rapport publié jeudi 19 décembre, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) analyse les risques pour les professionnels du secteur de la gestion des déchets. Un domaine d'activités en plein essor exposé à des "risques multiples" et pour lequel des analyses complémentaires sont nécessaires.
Substances chimiques toxiques, moisissures, bactéries, fortes chaleurs, bruit intense, vibrations mécaniques, sources d’incendies ou explosions mais aussi incivilités ou manque de reconnaissance… L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) examine dans un rapport publié jeudi 19 décembre les "risques multiples" qui pèsent sur la santé des travailleurs du secteur de la gestion des déchets.
L’Anses pointe du doigt le manque d’information concernant certaines filières d’un secteur "en plein essor et en constante évolution". "Au cœur des politiques d’économie circulaire", les "activités de collecte, de valorisation et d’élimination des déchets" présentent "les accidents du travail les plus fréquents et les plus graves", explique l’agence. "En 2016, le nombre moyen d’accidents du travail pour les activités du secteur atteignait 59 pour 1 000 salariés alors qu’il est de 33,8 pour 1 000 salariés tous secteurs confondus."
Un travail d’analyse difficile
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
143 +6.96
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne