Les processeurs se dopent au parallélisme
La course au parallélisme des processeurs continue. Après Intel, qui a présenté un modèle à 8 coeurs capable de traiter 16 processus parallèles (threads), IBM et Sun Microsystems placent la barre plus haut. Le Power 7, annoncé par Big Blue, contient jusqu'à 8 coeurs à 4 threads chacun. Gravée en 45 nm, la puce à 8 coeurs traite donc 32 threads. De quoi, selon IBM, quadrupler la puissance par rapport au Power 6 à 2 coeurs et 4 threads au total tout en conservant la même enveloppe thermique de 190 W maximum.
Le Rainbow Falls, dévoilé par Sun Microsystems, comprend, lui, 16 coeurs offrant une capacité de traitement totale de 128 threads. Réalisée en gravure de 40 nm, la puce affiche la même taille que l'UltraSparc T2+ actuel à 8 coeurs et 64 threads au total, mais la consommation électrique grimpe de 30 % à près de 100 W.
Ces processeurs se destinent aux serveurs à hautes performances. IBM compte utiliser aussi le Power 7 pour le supercalculateur téraflopique commandé par la Darpa, l'agence américaine de recherche militaire.